2012, 222 pages, 33 chf, 23 €, ISBN 978-2-88901-048-6
Le travail policier est depuis longtemps l’objet de récits et d’images qui ont durablement influencé notre imaginaire. Cette puissance narrative acquise fait aujourd’hui de l’univers policier l’un des arrière-plans préférés des médias.
À partir de ce constat, cet ouvrage se propose d’explorer comment des représentations de la police sont produites et circulent dans, et entre, les champs du divertissement et de l’information, mais également comment l’institution policière s’est elle-même constituée en pourvoyeuse et en gardienne de son “image publique”. Plus que jamais, le monde réel et le monde médiatique de la police coexistent et se confrontent, car les corps de police sont devenus des producteurs actifs d’images et de discours sur leurs propres actions.
Par un double mouvement, “médiatiser la police” et “policer les médias”, ce livre étudie l’imaginaire social sur la police, sa diffusion dans les médias de masse (télévision, presse, affiches, espaces muséaux…) ainsi que le travail communicationnel des polices modernes.
Table des matières
Introduction. Le policier face à son double médiatique (Michaël Meyer)
Taire, transmettre ou prostituer sa science, les experts divergent. Utilité et dangers de la vulgarisation du savoir criminalistique en Suisse romande et en France (1900-1960) (Nicolas Quinche)
Dans les coulisses du Théâtre du crime: réappropriation muséale de la photographie forensique (Elisa Rusca)
Quand la police fait sa pub. Analyse discursive de la figure du policier et de la policière dans la stratégie de communication des polices vaudoises (Stéphanie Pahud)
Plus belle la police? Ou comment la série Plus belle la vie dépeint l’institution policière (Nicolas Rafin)
Compléter l’”image tronquée”? Les représentations médiatiques de la police (Rob C. Mawby)
Community policing et réunions police-population à Los Angeles (Mathieu Zagrodzki)
Une police “inquiète” du taux de délinquance en Suisse. Le poids des intérêts et enjeux professionnels dans la construction policière d’un problème public (David Pichonnaz)
Des individus sous l’uniforme. La question du droit à l’image des policiers (Sylvain Maresca)
La médiatisation de la police du point de vue des policiers: le ressort professionnel de la réception des médias (Guillaume Le Saulnier)
VUES DU TERRAIN
Photographier les policiers en France (Laurent Kaczor)
Police de proximité et image de la police à Lausanne (Alain Gorka)
Le métier de chargé de communication à la police de Lausanne (Jean-Philippe Pittet)
Le commandant de gendarmerie et les journalistes: une histoire de confiance (Thierry Davaut)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Langlet Irène (13 avril 2012). Parution de "Médiatiser la police, policer les médias", Michaël Meyer (dir.). LPCM. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r15u
Association internationale des chercheurs en « Littératures populaires et culture médiatique » / International Research Association in Popular Literature and Media Culture