Claire Barel-Moisan (CNRS, ENS Lyon)

Claire Barel-Moisan est chercheuse au CNRS (dans l’UMR IHRIM, à l’École Normale Supérieure de Lyon). Elle a enseigné la littérature française dans les universités Lyon 2, Sorbonne Nouvelle, à l’ENS-Lyon et actuellement à Hamilton College (Paris). Spécialiste de la poétique romanesque balzacienne, elle a publié des travaux sur la littérature romanesque française du XIXe siècle (en particulier sur Balzac, Sand et Flaubert).

Ses recherches portent notamment sur les relations entre sciences et littérature dans le roman français des XIXeet XXe siècles ainsi que dans la presse et les ouvrages de vulgarisation. Elle a dirigé le programme ANR Anticipation, sur le roman d’anticipation scientifique entre 1860 et 1940. Ce programme analyse un corpus de 2000 romans d’anticipation, en combinant différentes approches critiques : histoire littéraire, histoire des sciences, poétique, sociologie de la littérature et humanités numériques. Elle a été commissaire de deux expositions : Electromania, présentée à Lyon en 2016, et L’Astronomie entre rêve et calcul, de Galilée à l’exploration spatiale, organisée en association avec l’Observatoire de Lyon en 2018.

Publications récentes

  • Le XIXe siècle face au futur. Penser, représenter, rêver l’avenir au XIXe siècle, Claire Barel-Moisan, Aude Déruelle et José-Luis Diaz (dir.), 2018. http://serd.hypotheses.org/le-xixe-siecle-au-futur
  • Le roman des possibles. L’anticipation dans l’espace médiatique francophone (1860-1940), Claire Barel-Moisan et Jean-François Chassay (dir.), Presses Universitaires de Montréal, 2019.
  • Albert Robida. De la satire à l’anticipation, Claire Barel-Moisan et Matthieu Letourneux (dir.), Les Impressions nouvelles, 2022.
  • Les Temps de l’anticipation, Claire Barel-Moisan et Matthieu Letourneux (dir.), revue Belphégor, 2023. https://journals.openedition.org/belphegor/5085 


Citer ce billet
Anaïs Goudmand (2023, 9 novembre). Claire Barel-Moisan (CNRS, ENS Lyon). LPCM. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r33e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.