PARUTION : JOHN CARPENTER : AU-DELA DE L’HORREUR

Mélanie Boissonneau, Gaspard Delon, Quentin Mazel, Thomas Pillard (dir.), John Carpenter : au-delà de l’horreur, Presses universitaires de Bordeaux, 2023.

Premier ouvrage universitaire en français dédié à la carrière du cinéaste américain John Carpenter, ce volume offre de nouveaux éclairages sur la filmographie, aussi composite que foisonnante, du « maître de l’horreur ». En 50 ans d’un parcours marqué par autant de réussites que d’échecs, de collaborations fructueuses que de déboires avec les studios, le réalisateur a alterné des projets aux moyens modestes ou importants, personnels ou de commande, développés de façon plus ou moins contrainte. Tantôt attribués à un professionnel aguerri, à un artisan du cinéma ou à un « auteur frondeur », ses films (HalloweenThe ThingChristine…) ont été perçus selon les cas comme politiquement de gauche ou de droite, subversifs ou conservateurs. Dans une perspective pluridisciplinaire, cet ouvrage interroge dès lors, au sein de l’œuvre de Carpenter, les tensions entre art et industrie, politique et divertissement, logiques créatives et économiques, régime de singularité et culture de masse, cinéphilies savantes et populaires. Rassemblant des approches variées (technique et industrielle, pragmatique, musicologique, formelle, générique, culturelle et genrée), il couvre un large spectre allant de ses longs-métrages distribués en salles à ses téléfilms et ses bandes originales, de ses réalisations les plus fameuses aux moins étudiées ou aux plus obscures.



Citer ce billet
mariekergoat (2023, 18 octobre). PARUTION : JOHN CARPENTER : AU-DELA DE L’HORREUR. LPCM. Consulté le 23 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r32s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.