RRN: Narration en bande dessinée

RRN: Narration en bande dessinée

Le Réseau Romand de Narratologie (RRN) organise une série d’événements liés à la narration en bande dessinée, qui auront lieu durant le mois d’avril à Lausanne, dans le prolongement d’une Master-class pluridisciplinaire organisée par la Faculté des Lettres de l’UNIL (dir. Alain Boillat, Danielle Chaperon, Philippe Kaenel et Raphaël Baroni).

Du 16 au 27 avril, une exposition portant sur deux albums (Le long voyage de Léna et Léna et les trois femmes) nés de la collaboration entre Pierre Christin (scénariste) et André Juillard (dessinateur) aura lieu à la Bibliothèque municipale de Lausanne, qui possède l’un des fonds d’archives sur la bande dessinée les plus exceptionnels d’Europe. Les auteurs ayant mis à disposition des documents originaux remarquables, cette exposition, mise sur pied par des étudiants de la Faculté des lettres de l’UNIL, s’annonce passionnante du point de vue d’une réflexion sur la genèse des récits en bande dessinée. Le vernissage aura lieu le lundi 16 avril à 18h30.

Durant la soirée du 27 avril, à 17h,

Pierre Christin et André Juillard donneront une conférence publique suivie d’un apéritif sans la salle du Conseil communal, à la place de la Palud à Lausanne. Durant cet événement, la librairie Crobar tiendra un stand et André Juillard donnera une séance de dédicaces.

Le même soir, à 21h, la Cinémathèque suisse donnera une projection de Bunker Palace Hotel (Enki Bilal, 1989) en présence du scénariste du film, Pierre Christin.

Plus d’informations sur www.unil.ch/cin