Séminaire de l'Atelier Cultural Studies, Stratégies de l’industrie culturelle à l’ère de la convergence

Séminaire de l’Atelier Cultural Studies

Stratégies de l’industrie culturelle à l’ère de la convergence

Lundi 2 avril 2012, Salle Jean Bordea, MSHA, Pessac (14h30-17h00)

Conférence de l’Atelier Cultural Studies

Stratégies de l’industrie culturelle à l’ère de la convergence.

Lundi 2 avril, 14h30-17h00, Salle Jean Bordes, MSHA

L’Atelier Cultural Studies, de l’axe 1 (Médias) du MICA, organise la deuxième conférence du cycle « Stratégies de l’industrie culturelle à l’ère de la convergence ».

Transmedias, Crossmedias, Mediamix, Intermedialité… les notions sont abondantes pour appréhender le fonctionnement de ces nouvelles stratégies industrielles que l’on observe dans les pays dynamiques en production médiatique. Ces conférences essaieront d’élucider ces notions et de défricher le terrain, ou au mieux de cartographier ce nouveau champ de recherche.

Cette deuxième séance abordera d’une part la question des stratégies Transmedia développées autour de la série culte de Science Fiction Anglaise Torchwood. D’autre part, la problématique de la Bande dessinée en tant que flux sera mise en perspective.

Vous êtes invités à la deuxième conférence de ce cycle. Cette séance accueille :

Matt Hills

« Torchwood’s textual authenticity / aesthetics and public service Transmedia »

Matt Hills est MCF à l’Université de Cardiff. Il est spécialiste des études de fans et de réception des programmes télévisés. Il a écrit plusieurs ouvrages sur ces thématiques dont Fan Cultures en 2002 et The Triumph of the timelord : Regenerating Doctor Who in the twenty-first century en 2010.

Eric Maigret

« Le flux Bande Dessinée ».

Eric Maigret est Professeur à l’Université Paris 3. Il a contribué à la visibilité des Cultural Studies en France en publiant les ouvrages collectifs Penser les médiacultures en 2005 et Cultural Studies. Anthology en 2010. Il vient de publier avec Matteo Stefanelli La Bande Dessinée : une médiaculture.

Avec la participation de Mélanie Bourdaa, organisatrice et discutante, MCF à Université Bordeaux 3, MICA. Elle est spécialiste des études de fans et de l’analyse des stratégies Transmedia.