Laurence RIU-COMUT (Université de Pau et des Pays de l’Adour)

PRAG, Docteur en Littérature générale et comparée – Qualifiée aux fonctions de maître de conférences en 10e section

Laurence Riu-Comut est agrégée de Lettres modernes et docteure en Littérature générale et comparée. Qualifiée aux fonctions de maître de conférences en 10e section, elle est membre de l’unité de recherche ALTER (Arts/Langages : Transitions & Relations – UR 7504) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, où elle enseigne en tant que PRAG, après avoir enseigné à l’Université Paris-Sorbonne et Paris-Saclay.

Elle a soutenu en 2022 une thèse de doctorat intitulée « Ce que les genres du cinéma font au roman contemporain. Formes et représentations du western et du film noir chez les romanciers des domaines français et anglo-saxon depuis 1980 », et a publié plusieurs articles portant sur les relations intermédiales entre le roman contemporain et le cinéma.

Depuis plusieurs années, elle a élargi ses travaux aux séries télévisées, ainsi qu’aux fictions policières, en participant aux projets « ROM’POL, le polar en langue romane, un patrimoine culturel émergent » (2021-23) et « POLARAQUI : écrire, publier et promouvoir le polar en région(s) » (2023-26). La monographie issue de sa thèse de doctorat, intitulée Genres du cinéma et roman contemporain. Western et film noir chez les romanciers français et anglo-saxons depuis 1980, paraîtra en 2026 aux éditions Honoré Champion (Paris).

Domaines de recherche :

  • Littérature et cinéma, littérature et séries, intermédialité, transmédialité
  • Roman contemporain des domaines français et anglo-saxon
  • Genres cinématographiques (film noir, western)
  • Roman policier en langues romanes, roman policier régional

CV sur le site du laboratoire ALTER : https://alter.univ-pau.fr/fr/organisation/membres/cv_-lcomut-fr.html


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anaïs Goudmand (4 septembre 2023). Laurence RIU-COMUT (Université de Pau et des Pays de l’Adour). LPCM. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r317


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.