Parution : Benoît Peeters, Un art neuf : la bande dessinée

Benoît Peeters, Un art neuf : la bande dessinée, Paris, Éditions du Collège de France, coll. “Leçon inagurales”, 2023.

Pendant des décennies, la bande dessinée n’a eu aucun nom, ni aucune histoire. Associée à l’enfance et au divertissement, elle était publiée sur des supports éphémères et ne connaissait que rarement les honneurs du livre. D’abord prisée par des collectionneurs nostalgiques des joies de leur enfance, elle a peu à peu gagné en lectorat, puis en prestige.

Benoît Peeters reconstruit le parcours historique d’un genre longtemps déconsidéré et analyse l’évolution du discours à son propos, nous offrant le regard d’un témoin de l’intérieur sur les processus ayant conduit à la reconnaissance du neuvième art.

Benoît Peeters est écrivain, scénariste et biographe d’Hergé, Paul Valéry et Jacques Derrida. Théoricien et critique, il est l’auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario et l’écriture en collaboration. Avec le dessinateur François Schuiten, il a créé en 1983 Le cycle des Cités obscures, traduit dans le monde entier. Il est professeur invité au Collège de France sur la chaire annuelle Création artistique en 2022-2023, avec le soutien du Centre national du livre.

Table des matières

Thomas Römer

Préface

Benoît Peeters

Un art neuf : la bande dessinée

Leçon inaugurale prononcée le jeudi 27 octobre 2022.



Citer ce billet
Anaïs Goudmand (2023, 28 août). Parution : Benoît Peeters, Un art neuf : la bande dessinée. LPCM. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r312

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.