Parution : Blanc (R. Dyer)

Richard Dyer, Blanc, trad. Jules Sandeau, Éditions Mimésis, 2023 [1997]. 

Plus de vingt ans après sa parution en 1997, Blanc reste l’ouvrage de référence sur les représentations de la blanchité dans la culture visuelle occidentale. Dans ce classique des études culturelles, Richard Dyer comble un manque dans les études des représentations raciales, traditionnellement focalisées sur les images des groupes minorisés. En analysant la blanchité en tant que telle, il contribue à l’extraire de sa position de norme invisible, qui joue un rôle essentiel dans la consolidation du pouvoir blanc. Après être revenu notamment sur le rôle du christianisme, des théories racialistes et de l’impérialisme dans la construction de la blanchité, Dyer explore ses représentations visuelles, notamment cinématographiques, à travers une histoire technologique et esthétique de la lumière, ainsi que des études de cas, allant des films centrés sur des héros blancs bodybuildés, comme les Rambo ou les péplums italiens, à des classiques de la science-fiction comme Blade Runner ou Alien.

Sommaire



Citer ce billet
Anaïs Goudmand (2023, 13 juin). Parution : Blanc (R. Dyer). LPCM. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r300

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.