Appel à candidatures : offre de contrat doctoral en sciences de l’information et de la communication
“Communication numérique, jeu et santé”
Université de Lorraine, CREM
Date limite des candidatures : 18 juin 2023
Début de la thèse : 01/10/2023
Durée : 3 ans
Ce projet de thèse est un projet de recherche-création visant la conception et le développement d’un jeu vidéo ayant une application dans le cadre de la prévention, de l’évaluation ou de la remédiation en santé. Le projet de recherche-création repose sur l’engagement du/de la doctorant·e dans un processus créatif (ici, la création d’un jeu vidéo) comme support à une analyse scientifique, critique et argumentative. L’objectif de cette thèse est d’explorer les principes de game design et d’usage du jeu vidéo en lien avec le domaine de la santé et plus particulièrement les troubles du neurodéveloppement et la santé mentale, en approfondissant notamment le concept de « jeu expressif » et ses applications dans les secteurs de la santé.
La thèse sera co-dirigée par Charline Grossard, Professeur Junior, orthophoniste, spécialiste de l’utilisation des nouvelles technologies utilisées dans les troubles du neurodéveloppement et Sébastien Genvo, Professeur des universités, game designer, spécialistes des enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo.
Informations et modalités : (voir l’offre au format pdf ci-dessous)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurélie Huz (8 juin 2023). Appel à candidatures : contrat doctoral en SIC “Communication numérique, jeu et santé” (univ. Lorraine, CREM). LPCM. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2zv