Parution : Fantasy & Médias (dir. Anne Besson)

Anne Besson (dir.), Fantasy & médias, ActuSF, coll. “Les Trois Souhaits”, 2023. 

Actes du colloque des Imaginales 2022 sous la direction d’Anne Besson, Florent Favard et Natacha Vas-Deyres

La fantasy, déjà omniprésente dans les jeux de rôle et jeux vidéo, part aujourd’hui à la conquête des petits écrans – elle connait en effet depuis quelques années une impressionnante expansion du côté des séries télévisées diffusées en streaming sur les plateformes VOD. Comment expliquer ces « affinités médiatiques » de la fantasy ? Est-elle la même au travers de ses adaptations, ou se transforme-t-elle en fonction de ses supports d’expression ? Pourquoi ses univers se prêtent-ils si bien à l’exploitation croisée qu’on appelle aujourd’hui « transmédia » ?

Riche de douze articles issus du colloque des Imaginales 2022, qui nous parlent d’illustrations et de musique, de séries animées, d’arts du spectacle ou de forums RPG, ce volume propose d’explorer les liens entre un genre et ses formes et supports d’apparition – entre la fantasy et ses médias.



Citer ce billet
Anaïs Goudmand (2023, 31 mai). Parution : Fantasy & Médias (dir. Anne Besson). LPCM. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2zn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.