Appel à contributions : Italie : médialités, intermédialités, transmédialités (Cahiers du FoReLLIS)

Italie : médialités, intermédialités et transmédialités

Échéance des propositions : 22 septembre 2023

L’université de Poitiers a accueilli le 61e Congrès annuel de la Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur (SIES), inauguré le jeudi 16 juin 2022 une journée d’études doctorale et post-doctorale portant sur le sujet suivant : « médialités, intermédialités et transmédialités ». Il s’agit d’un des trois axes retenus par l’équipe poitevine du FoReLLIS B pour structurer ses recherches lors de la période 2021-2025.

Les questions liées à l’intermédialité ou à la transmédialité nous ont notamment amenés à étudier les adaptations d’œuvres littéraires, scéniques ou cinématographiques, et aussi, plus largement, la manière dont les personnages ou les récits circulent et s’incarnent dans des œuvres à travers différentes pratiques artistiques. Nous avons également été conduits à analyser l’hybridité présente au sein d’une création pouvant être qualifiée d’intermédiale ou de transmédiale. Enfin, nous avons observé qu’il n’était pas nécessaire que se réalise un transfert d’une aire artistique vers une autre pour placer au centre de la réflexion la question du support de l’œuvre (et celle du processus allant de la création à la réception). Dans tous les cas, une réflexion théorique sur le médium est indispensable.

Un numéro des Cahiers du FoReLLIS accueillera les articles tirés des communications de la journée d’études ainsi que d’autres contributions sur le même thème qui pourront ainsi s’adjoindre au dossier déjà constitué.

Les propositions tiendront compte des éléments ci-dessus et pourront concerner des sujets variés, qu’il s’agisse des périodes (Moyen-Âge, Renaissance, époque contemporaine, etc.) aussi bien que des pratiques (littérature, arts visuels, musique, arts du spectacle…).

Les propositions (autour de 40 000 signes) seront envoyées au plus tard le vendredi 22 septembre 2023 à Laurent Baggioni (laurent.baggioni@sorbonne-nouvelle.fr) et Etienne Boillet (etienne.boillet@univ-poitiers.fr). Chaque texte doit être précédé du nom de l’auteur-e et de son affiliation institutionnelle, d’une bio-bibliographie de moins de 400 signes, d’un résumé et de quelques mots-clés, le tout en français et en anglais.

La langue de rédaction est le français.



Citer ce billet
Anaïs Goudmand (2023, 23 mai). Appel à contributions : Italie : médialités, intermédialités, transmédialités (Cahiers du FoReLLIS). LPCM. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2zi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.