Parution : Manchette. Derrière les lignes ennemies. Entretiens réunis par Doug Headline

Jean-Patrick Manchette. Derrière les lignes ennemies. Entretiens 1973-1993Entretiens réunis par Doug Headline, La Table Ronde, 2023. 

Édition de Nicolas Le Flahec
Préface de Jacques Faule

Connu pour ses polars concis et ses héros mutiques, Manchette aimait bavarder, et si, comme Guy Debord, il n’a jamais caché combien il seméfiait de la presse, il la lisait avec attention. En témoignent les vingt-huit entretiens qui composent ce recueil, animés d’un goût et d’un art de l’échange souvent teintés d’humour. Manchette ne se contente pas de répondre aux sollicitations de grands quotidiens ou d’une émission comme Apostrophes : il s’exprime aussi dans des revues plus confidentielles, où il se sent plus à son aise et nous offre certains secrets de fabrication de ses romans.
La présente édition rassemble des entretiens publiés entre 1973 et 1993. Les lecteurs de Manchette y retrouveront tout ce qui fait le charme de son œuvre ; les autres découvriront une voix qui les étonnera par sa liberté de ton.



Citer ce billet
Anaïs Goudmand (2023, 27 avril). Parution : Manchette. Derrière les lignes ennemies. Entretiens réunis par Doug Headline. LPCM. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2ys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.