Marine Thomas (Université de Lille)

Doctorante, GERiiCO, Université de Lille

Domaines de recherche

Masculinités, bande dessinée d’aventure, bande dessinée franco-belge, analyse de discours, sémiotique, analyse de discours, genre, intersectionnalité

Spécialité

Bandes dessinées d’aventure franco-belges et figure(s) de l’aventurier·e: un médium représentant des masculinités hétérogènes et mouvantes de 1930 à la fin des années 2010

Formation

Septembre 2021- : Doctorat en Sciences de l’information et de la communication / Sciences de l’homme et de la société : sous la direction de Stéphane Chaudiron et le co-encadrement de Marion Dalibert. Laboratoire GERiiCO. Université de Lille

Mon projet de thèse a pour objectif d’étudier la façon dont plusieurs séries de bandes dessinées franco-belges d’aventure parues entre les années 1930 et la fin des années 2010 représentent les masculinités à partir des contextes sociohistoriques préalablement étudiés. La bande dessinée y serait donc comprise en tant que médium dans sa dimension sociale, notamment comme médiation spécifique entre un public et le monde. Ces analyses permettraient de repérer les sociotypies, continuités, évolutions et ruptures chez les personnages et les masculinités dans la bande dessinée d’aventure franco-belge au fil du temps. Elles intégreraient une dimension intersectionnelle prenant pleinement part à l’analyse et rentrant donc dans une démarche constructiviste.

Communications orales sans actes lors de colloques, séminaires et journées d’études

Février 2023 : « Exhumer les masculinités ‘mises en cases’ via la mobilisation d’outils issus de l’ethnographie, de l’analyse de discours et de la sémiotique », Communication présentée lors de la séance « Gender et médias » du séminaire Dans l’atelier des chercheur·se·s en littératures populaires et culture médiatique de l’Association internationale des chercheur·se·s LPCM, Pôle Métiers du livre de Saint-Cloud, Université Paris-Nanterre, 24 février 2023.

Mai 2022 : « En quête d’un corpus composé de séries de bandes dessinées d’aventure franco-belges : délimiter les frontières de(s) genre(s) pour mieux explorer et s’orienter dans l’étendue des documents secondaires bédéiques », Communication présentée lors de la 16e Journée Jeunes Chercheur·es en SIC : Pluralisme et innovations méthodologiques en SIC du laboratoire GERiiCO, Maison de la Recherche, Université de Lille (Villeneuve d’Ascq), 25 mai 2022.

 Notes de lecture 

Marine Thomas, « Robert, P. (2021). La ville en planches. Bande-dessinée et mondes urbains », Études de communication [En ligne], 58 | 2022, mis en ligne le 26 septembre 2022, consulté le 25 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/edc/14723 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edc.14723

Responsabilités

Septembre 2022 – Mai 2023 : Co-organisateur·ice de la 17e Journée Jeunes Chercheur·es en SIC : En(quête) de terrains du laboratoire GERiiCO, Maison de la Recherche, Université de Lille (Roubaix), 2023 (en cours)

Septembre 2021 – Mai 2022 : Co-organisateur·ice de la 16e Journée Jeunes Chercheur·es en SIC : Pluralisme et innovations méthodologiques en SIC du laboratoire GERiiCO, Maison de la Recherche, Université de Lille (Villeneuve d’Ascq), 25 mai 2022

Parcours professionnel

Septembre 2022 – Août 2023 : Chargée de cours à l’UFR Institut de l’Information et de la Communication. Campus Pont-de-Bois Sciences Humaines et Sociales, Université de Lille.

  • CM et TD “Institutions culturelles” pour les étudiant·es de 1ère année de DEUST “Métiers des bibliothèques et de la documentation” (28 heures)

Septembre 2021 – Août 2023 : Chargée de cours à l’IUT Information-Communication de Tourcoing, Université de Lille.

  • 2022-2023 :
    • TD “Veille, recherche d’information” pour les étudiant·es de 1ère année de BUT “Métiers du livre” et “Communication des organisations” (42 heures)
    • Co-référent·e de la Saé “Réaliser une synthèse documentaire à propos d’une organisation” pour les étudiant·es de 1ère année de BUT “Métiers du livre” et “Communication des organisations”
  • 2021-2022 :
    • TD “Veille, recherche d’information” pour les étudiant·es de 1ère année de BUT “Métiers du livre” et “Communication des organisations” (42 heures)
    • Co-référente de la Saé “Synthèse documentaire” pour les étudiant·es de 1ère année de BUT “Métiers du livre” et “Communication des organisations”

Septembre 2016- : Enseignement secondaire dans l’académie de Lille

  • Septembre 2017- : Professeure documentaliste certifiée titulaire. Collège des 7 Vallées, Hesdin
  • Septembre 2016 – Août 2017 : Professeure documentaliste certifiée stagiaire. Collège du Bras d’Or, Montreuil-sur-Mer
  • 2016 : Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (externe) en Documentation. Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche


Citer ce billet
Anaïs Goudmand (2023, 11 avril). Marine Thomas (Université de Lille). LPCM. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2yh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.