Réédition : Théorie queer et cultures populaires (Teresa de Lauretis)

Teresa de Lauretis, Théorie queer et cultures populaires, La Dispute, 2023 [2007]. 

À l’origine du concept de « théorie queer », Teresa de Lauretis est une figure importante du féminisme aux États-Unis qui reste pourtant peu connue du lectorat français. Ce recueil de textes vient ainsi combler un manque en présentant plusieurs des aspects fondamentaux de sa pensée.
Teresa de Lauretis porte et influence une théorie critique dans de nombreux champs tels que la littérature, le cinéma, la sémiotique, la psychanalyse, les études sur le genre et le féminisme queer. Sa fréquentation de Freud, Gramsci, Foucault et Althusser, lui permet de montrer le genre comme une représentation construite par des technologies sociales en même temps que subjectives. Ses conceptions sur le genre ont fortement marqué les débats, en particulier au sein des cultural studies.
Ce recueil préfacé par Pascale Molinier et traduit par Sam Boursier a été publié pour la première fois en 2007. Épuisé depuis des années, il est de nouveau disponible dans une édition accompagnée d’une postface de Maxime Cervulle.

Table des matières



Citer ce billet
Anaïs Goudmand (2023, 13 mars). Réédition : Théorie queer et cultures populaires (Teresa de Lauretis). LPCM. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2xd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.