Colloque : “Littérature d’anticipation et Humanités numériques” (Lyon 7e)

Colloque : “Littérature d’anticipation et Humanités numériques”

Dates : 16-17 mars 2023

Lieu : ENS de Lyon, Site Descartes, Salle 2-117 (16 mars) et MSH Lyon St-Etienne, Amphi Marc Bloch (17 mars)

Organisé par Delphine GLEIZES et Claire BAREL-MOISAN

Présentation du colloque

Co-organisé par CHARNIÈRES et l’UMR IHRIM, ce colloque se propose de confronter différentes méthodologies s’appuyant sur les Humanités Numériques pour mettre en évidence les caractéristiques de la littérature d’anticipation que chacune de ces approches fait apparaître.

Il s’appuiera sur les outils suivants :

  • la base de données « Anticipation » avec les visualisations produites à partir des résultats des requêtes formulées sur son moteur de recherche avancée ;
  • la « Générothèque Numapresse » : apprentissage automatique de classification des genres élaboré par Pierre-Carl Langlais dans le cadre de l’ANR Numapresse ;
  • le « Lexicoscope », outil d’exploration linguistique, lexicologique et morphosyntaxique de corpus, produit par le LiDiLEM à l’Université Grenoble Alpes.

L’enjeu sera non seulement d’aboutir à une meilleure connaissance de l’anticipation et à une analyse fine de certains de ses traits génériques, mais aussi d’utiliser l’anticipation comme un « corpus test » pour adopter une approche réflexive sur les apports et les biais des Humanités Numériques.

Ce colloque est conçu dans le cadre d’une collaboration entre l’ANR Numapresse (pôle IHRIM), le projet « PhraséoAnticipation » porté par l’UMR Litt&Arts et le LiDiLEM (Université Grenoble Alpes), et l’ANR Anticipation.

Programme


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fanny Barnabé (8 mars 2023). Colloque : “Littérature d’anticipation et Humanités numériques” (Lyon 7e). LPCM. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2xa


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.