Colloque « La fabrique médiatique des récits de vie » (Lyon, 19 et 20 janvier 2023)

Colloque « La fabrique médiatique des récits de vie » (Lyon, 19 et 20 janvier 2023)

Jeudi 19 janvier : MSH- Lyon 7e, 14 avenue Berthelot, Espace Marc Bloch
Vendredi 20 janvier : ENS-Lyon 7e, 15, parvis René Descartes, salle D2, 117

Organisé par :  Olivier Bara, Marceau Levin, Nejma Omari, Marie-Ève Thérenty

Dans le cadre des études menées par Numapresse sur les phénomènes médiatiques de viralité, le colloque portera une attention particulière à la production des récits de vie et à leur circulation médiatique et transmédiatique, dans les journaux, dans les biographies de contemporains en vogue au XIXe siècle jusqu’aux pages biographiques rédigées aujourd’hui sur wikipédia. On observera de près la mise en place, l’imposition et la circulation des séries de « biographèmes », ces unités élémentaires biographiques définies par Roland Barthes, « dont la distinction et la mobilité pourraient voyager hors de tout destin et venir toucher à la façon des atomes épicuriens, quelque corps futur, promis à la même dispersion. » La « dispersion » et le « voyage » des « atomes » biographématiques semblent, sous la plume de Barthes, se produire dans un milieu indéfini, en une forme d’apesanteur, hors de tout support de transmission, par les seuls bons soins d’un « biographe amical et désinvolte ». Le biographe est-il seul responsable des biographèmes qu’il transmet à la postérité ? Les travaux récents conduits sur l’édition, la presse, les médias invitent à prendre en compte les supports et à analyser la manière dont ils contribuent à reconfigurer au fil du temps les biographèmes.

Vous trouverez ici les informations pertinentes de même que le programme : Colloque « La fabrique médiatique des récits de vie »

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.