Appel à contributions : Cris et chuchotements : le mainstream musical contemporain (Université Paul-Valéry, Montpellier 3)

Cris et chuchotements : le mainstream musical contemporain

Échéance des propositions : 6 février 2023

Paul-Thomas Cesari, Simon Hierle, Claude Chastagner (université Paul-Valéry, Montpellier 3)

Pendant longtemps, la chanson « engagée », la protest song, est restée relativement à la marge de l’économie du spectacle. Certes, du fait même de leurs protestations, certaines voix ont accédé au statut de star, mais la plupart sont restées, malgré leur rage et leur détermination, peu audibles, soit quelles sexpriment dans des courants musicaux à laudience modeste (punk rock, par exemple) soit quelles soient marginalisées au sein de genres populaires, mais peu militants.

Or, ces dernières années ont été particulièrement riches en événements ayant suscité des réactions radicales et polarisées au sein de la société étatsunienne : crise environnementale, violences policières, élection de Donald Trump, arrêts controversés de la Cour Suprême… Comment les artistes* mainstream, de la pop au rap, en passant par la country, ont-elles réagi ? Ont-elles « protesté » ou ont-elles répondu par le silence aux vociférations de certaines personnalités politiques ? Les a-t-on entendues prendre parti sur ces différents sujets ? Se sont-elles « engagées » ? De quelle façon et avec quel impact sur le public et leur propre statut ? Le mainstream musical en a-t-il été modifié, serait-il plus sombre et moins pudique que par le passé ? Et que dit cette évolution, si elle est avérée, sur la société américaine contemporaine, en particulier sa jeunesse ?

(* : par souci de lisibilité, nous avons opté pour un pronom générique, en loccurrence le féminin, il renvoie bien entendu à tous les genres).

On attendra, de façon non exhaustive, des propositions portant sur les aspects suivants :

– Les musiques urbaines à lheure de Black Lives Matter

– L’émergence de questionnements sur le genre et la préférence sexuelle

– Lexpression de problématiques intimes, du suicide à la maladie mentale

– La dénonciation de politiques néo-libérales

– L’émergence dune protest song de droite

– Les divergences politiques au sein de la musique country

– La dimension musicale et visuelle de la protestation mainstream

– Le rôle des réseaux sociaux dans laccès au mainstream dune parole protestataire

– Le recentrage mainstream du punk

Les propositions de communication de 300 mots, accompagnées dune courte notice bio-bibliographique, seront à envoyer à Paul-Thomas Cesari (paul-thomas.cesari@etu.univ-montp3.fr), Simon Hierle (simon.hierle@unilim.fr) et Claude Chastagner (claude.chastagner@univ-montp3.fr) au plus tard le 6 février 2023.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anaïs Goudmand (12 janvier 2023). Appel à contributions : Cris et chuchotements : le mainstream musical contemporain (Université Paul-Valéry, Montpellier 3). LPCM. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2w5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.