Parution : Comicalités, “Ce que le numérique fait à la bande dessinée”

Comicalités, “Ce que le numérique fait à la bande dessinée“, 2022.

Sous la direction de Gaëlle Kovaliv et Olivier Stucky

En tant que forme d’expression dont l’une des propriétés essentielles est de déployer une séquence temporelle dans un espace graphique, la bande dessinée est sensible aux supports de publication pour lesquels elle est conçue. Avec l’évolution du paysage médiatique, la diversification des supports conduit la bande dessinée à se réinventer sans cesse et à se redéployer vers de nouvelles formes (Robert 2018). Depuis la fin des années 1990, la progression des productions numériques, les options formelles prises par ces productions et les réseaux professionnels et économiques qu’elles engagent (cf. Baudry 2018) relancent la réflexion sur l’identité du médium. Par ailleurs, les études sur la bande dessinée se voient elles-mêmes bouleversées par l’influence de plus en plus marquée des pratiques issues des humanités numériques. Comme objet culturel, la bande dessinée, dans ses formes de production comme de réception, est ainsi travaillée par l’épistémè numérique de notre XXIesiècle.

Ce dossier a été rendu possible grâce à un financement du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), dans le cadre du projet Sinergia « Reconfiguring Comics in our Digital Era » (CRSII5_180359).

Jan Baetens
A Singular Remediation: Schuiten and Peeters’s The Obscure Cities, a case of “expanded” or “shattered” comics?
 
Raphaël Baroni et Bahar Aydemir
 
Gaëlle Kovaliv
How Digital Comics Influence the Field of Printed Comics
 
Sylvain Lesage
The canon on screen: heritage comics and digitized archives
 
Jean Braithwaite et Kai Mikkonen
La solidarité figurale : la prise en compte du sens dans la bande dessinée
 
Benjamim Picado
Ressentir, faire défiler, survoler la bande dessinée : materialités médiatiques, modalités narratives et possibilités perceptuelles
 
Olivier Stucky
Reading Comic Books on Screens: The Izneo Interface
 

 



Citer ce billet
Anaïs Goudmand (2023, 3 janvier). Parution : Comicalités, “Ce que le numérique fait à la bande dessinée” LPCM. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2vy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.