Appel à contributions : Numéro spécial Loxias, “Le Blackface ou la représentation de l’identité raciale dans les arts vivants”

Numéro spécial Loxias : “Le Blackface ou la représentation de l’identité raciale dans les arts vivants” 

Échéance des propositions : 15 Mars 2023

Dans Blackface (2021), Ayanna Thompson définit la pratique du grimage racial, ou « blackface » comme : « l’application de n’importe quelle prothèse – maquillage, suie, liège brûlé, minéraux, masques – pour imiter la couleur de peau d’une autre race ». S’il semble y avoir un consensus sur ce qu’est le grimage racial, la portée à donner à cette pratique culturelle fait, quant à elle, polémique. S’agit-il d’un « simple » accessoire scénique ? Ce numéro spécial cherchera à comprendre le processus de création du grimage racial – appelé barbouillage en français – comme outil de représentation de l’altérité raciale sur scène, mais aussi à examiner sa réception.

Cet appel à publication fait suite au séminaire de recherche « Le Blackface ou la représentation de l’identité raciale au théâtre » qui a eu lieu le 16 juin 2022 à l’université Côte d’Azur de Nice, financé par le C.T.E.L.A. UPR 6307 (Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants) et organisé par Nora Galland. Suite à cette manifestation scientifique, il nous a semblé pertinent d’élargir le champs d’étude (ballet classique, arts du cirque, opéra, théâtre de rue ou scène de théâtre) en incluant l’ensemble des arts vivants au lieu de se concentrer uniquement sur le théâtre.

Liste non-exhaustive de questions à explorer dans le cadre de ce numéro spécial de Loxias (http://revel.unice.fr/loxias/) revue du C.T.E.L.A. UPR 6307 (Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants) : 

– Intention et impact du blackface

– Jeu de barbouillage et je noir

– Suprématie blanche et casting

– Innocence blanche et accessoire racial

– Maquillage, grimage et visage noir

– Authenticité et Illusion 

– Humiliation et hommage 

– Accessoire racial ou raciste ?

Merci d’envoyer un abstract de 250 mots ainsi qu’une bio-biblio de 200 mots maximum à :

Odile Gannier (odile.gannier@univ-cotedazur.fr) et Nora Galland (nora.galland@univ-cotedazur.fr) avant le 15 mars 2023.

Sous la direction d’Odile Gannier

Professeure des Universités en littérature comparée, Université Côte d’Azur, Nice
odile.gannier@univ-cotedazur.fr
C.T.E.L.A. UPR 6307 (Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants)

et de Nora Galland

A.T.E.R. Université Côte d’Azur, Nice
https://www.noragalland.online/
nora.galland@univ-cotedazur.fr
C.T.E.L.A. UPR 6307 (Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants) 



Citer ce billet
Anaïs Goudmand (2022, 9 décembre). Appel à contributions : Numéro spécial Loxias, “Le Blackface ou la représentation de l’identité raciale dans les arts vivants” LPCM. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2vu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.