Parution : Les sons de l’exotisme au cinéma. Bruits, voix, musiques

Amandine D’Azevedo, Térésa Faucon, Anne Kerlan, Marion Polirsztok (dir.), Les sons de l’exotisme au cinéma. Bruits, voix, musiques, Éditions Mimésis, 2021.

Quel bruit fait l’exotisme dans les films ? Comment double-t-on un accent ou traduiton une spécificité langagière et culturelle ? Comment le cinéma fait-il parler l’Autre ? Comment recycle-t-il et invente-t-il des « clichés sonores » de l’exotisme avec ses bruits, ses sons, ses rythmes ? Et à l’inverse, comment impose-t-il le silence à des corps, des objets, des lieux ? Ce livre collectif est l’occasion d’étudier ces interactions de l’exotisme entre écoutant et écouté. L’exotisme n’est pas qu’un spectacle pour les yeux, il est également un spectacle pour les oreilles.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anaïs Goudmand (5 décembre 2022). Parution : Les sons de l’exotisme au cinéma. Bruits, voix, musiques. LPCM. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2vn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.