Parution : Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799, La presse départementale

Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799, La presse départementale, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du XVIIIe siècle, 2022.

Tome VII et dernier, Poitou-Charentes, Île de France, addenda, index généraux

Pendant la période révolutionnaire, le nombre des journaux explosa à Paris, mais aussi dans les départements. Quelle a été l’ampleur du phénomène et dans l’espace et dans le temps? Quelle fut sa géographie nationale? Quelles furent les pulsions de son développement? Les progrès ou les reculs furent-ils semblables partout, ou bien propres à chaque région? Quels furent les courants politiques les mieux servis? Quelles furent les évolutions de forme et de contenu?

Le journal est alors, comme toujours, une marchandise, mais aussi et surtout un moyen d’information, un moyen d’influence, un support idéologique. Au-delà du strict inventaire bibliographique, il doit être étudié sous tous ses aspects: identification (titre ou titres successifs, durée exacte, périodicité ou périodicités successives, zone de diffusion), animation (carrière du ou des journaliste(s), du ou des imprimeur(s), tirages et tarifs d’abonnement, description morphologique précise (format, présentation typographique), orientation politique, système rubrical. C’est à cette tâche que s’est attelé l’équipe du Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution. Accompagnée d’un inventaire soigneux des collections conservées, des sources d’archives et d’une bibliographie particulière, chaque notice de l’ouvrage a l’ambition de fournir une micro-histoire du journal présenté.

Pour chaque région, mais parfois aussi pour tel ou tel département, les notices sont accompagnées d’une présentation générale situant la presse locale et ses journalistes dans leur environnement socio-politique et économique.

Une telle œuvre ne pouvait être que collective, le recensement et l’analyse des collections devant être menés par des historiens connaissant bien les situations locales ou régionales.

Le Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution, 1789-1799. La presse départementale se présente en sept volumes, recueillant, région après région, et département après département, la masse des notices.

Table des matières

  Avertissement

    Structure des notices

    Liste des abréviations

    Dernier propos. Bilan géostatistique de la presse départementale sous la Révolution, 1789-1799

    Poitou-Charentes. Départements de la Charente, de la Charente-Inférieure, des Deux-Sèvres et de la Vienne

    Île de France. Départements de Seine-et-Marne et de Seine-et-Oise

    Complément

    Addenda

    Corrigenda

    Index des journalistes

    Index des titres

    Index géographique

    Index des auteurs



Citer ce billet
Anaïs Goudmand (2022, 10 novembre). Parution : Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799, La presse départementale. LPCM. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2ur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.