Université de Lausanne, Automne 2022-2023
Comment s’effectuent des parcours professionnels de recherche sur la bande dessinée dans un contexte où le champ ne bénéfice que d’un faible ancrage institutionnel au niveau académique ? Si certaines hautes écoles francophones proposent des parcours d’étude dans ce domaine, ces cursus visent moins à former des chercheur·euses qu’à préparer les étudiant·es à une carrière extérieure à la recherche universitaire. De fait, si des parcours académiques spécialisés dans la bande dessinée existent, ceux-ci se profilent le plus souvent en parallèle d’une inscription disciplinaire plus largement reconnue. Autrement dit, la vivacité de la recherche sur la bande dessinée semble dépendre avant tout d’investissements personnels pour tenter de la faire exister à côté des nécessités qu’impose le cahier des charges d’une enseignante-chercheuse ou d’un enseignant-chercheur associé à une discipline dont l’objet principal n’est pas la bande dessinée.
Ce séminaire de recherche consistera ainsi à esquisser un panorama de différents types de parcours de recherche sur la bande dessinée par le biais d’interventions provenant de professionnel·les de la recherche dont l’un des (si ce n’est le) domaines d’expertise est celui de la bande dessinée.
Organisation et information pratiques
Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du projet de recherche Sinergia « Reconfiguring Comics in Our Digital Era », financé par le FNS: CRSII5_180359.
Organisateur·ice·s: Raphaël Baroni, Justine Favre, Gaëlle Kovaliv et Olivier Stucky
Programme
23.09.2022 | Bounthavy Suvilay
10h30 – Anthropole 2096
Titulaire d’un doctorat en Lettres Modernes de l’université Paul Valéry-Montpellier 3, Bounthavy Suvilay est une spécialiste du manga, de l’animation japonaise et du jeu vidéo. Elle s’intéresse aux questions de réception, d’adaptation et de recréation des fictions transmédiatiques. Sa thèse portait sur les circulations transnationales de licences produites par les industries culturelles japonaises.
11.10.2022 | Hélène Raux
10h30 – Anthropole 3077
Maitresse de conférences en langue et littérature française à l’INSPE de Paris-Sorbonne université depuis 2020, mes travaux de recherche, d’abord centrés sur la place de la bande dessinée dans l’enseignement du français, ont plus largement deux orientations : l’une porte sur les pratiques effectives de l’enseignement de la littérature et sur les apprentissages en jeu dans les situations didactiques, quels que soient les corpus; l’autre porte sur les évolutions dans le champ de la bande dessinée qui retiennent particulièrement l’attention du monde scolaire, comme la bande dessinée de vulgarisation ou la bande dessinée de reportage.
04.11.2022 | Irène Le Roy Ladurie
10h30 – Anthropole 2096
Docteure en littérature générale et comparée, ATER à l’Université de Lorraine, mes domaines de prédilection sont la littérature et la bande dessiné contemporaines dans les espaces francophones, anglophones et germanophones. Avec ma thèse qui porte sur le motif de la caresse dans les récits littéraires et graphiques contemporains, j’ai travaillé sur la représentation du désir et de la sexualité au sein de ces productions, ainsi que sur des questions de théorie esthétique et narrative. Rédactrice en chef adjointe de Neuvième Art 2.0, la revue en ligne de la Cité Internationale de la Bande Dessinée à Angoulême, je pilote et commande des dossiers sur l’étude de la bande dessinée, tant autour d’auteurs (François Henninger, Julie Doucet) qu’autour de questions matérielles et esthétiques (la couleur, les réseaux sociaux). Je participe également à la rédaction de catalogues d’exposition.
25.11.2022 | Benoît Crucifx
10h30 – Anthropole 2096
Benoît Crucifix est chercheur post-doctorant à l’Université de Gand. Au sein du projet ERC « Children in Comics », il travaille actuellement sur le dessin d’enfant dans la bande dessinée. À l’Université de Liège et de Louvain, sous un mandat FNRS, il a mené une thèse sur le patrimoine de la bande dessinée américaine et le roman graphique contemporain, décrit en différents gestes de transmission. Il est membre du groupe ACME et co-rédacteur en chef de la revue Comicalités.
16.12.2022 | Pierre Nocérino
10h30 – Anthropole 2096
Docteur de l’EHESS en sociologie, Pierre Nocérino a soutenu en 2020 une thèse sur la formation du groupe professionnel des auteurs et autrices de bande dessinée. Par ailleurs, seul ou en collaboration avec l’autrice de BD Léa Mazé, il expérimente par ailleurs différentes manières d’écrire la sociologie en BD, que ce soit sur un blog personnel ou dans des revues scientifiques.
20.01.2023 – 10h30 – ANT 2096 | Sylvain Lesage
10h30 – Anthropole 2096
Sylvain Lesage est maître de conférences en histoire à l’Université de Lille, chercheur à l’IRHiS (Institut de recherches historiques du Septentrion). Ses recherches croisent histoire du livre, de l’édition et de la lecture, histoire des médias et histoire visuelle.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anaïs Goudmand (19 septembre 2022). Séminaire : Parcours de recherche sur la bande dessinée. Cycle de rencontres avec des chercheur·euses en études sur la bande dessinée (Université de Lausanne). LPCM. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2st