Séminaire LPCM, Séance 8 : Médias audiovisuels et études culturelles – mercredi 5 octobre, 17h-19h

Le séminaire de recherche mensuel de la LPCM vise à favoriser les rencontres et les échanges entre les chercheur·se·s qui se spécialisent dans l’analyse des cultures populaires et médiatiques, quel que soit leur ancrage disciplinaire (littérature, sciences de l’information et de la communication, sociologie, histoire, économie, musicologie, humanités numériques…) et leur objet d’étude (littérature, bande dessinée, littérature jeunesse, cinéma, séries télévisées, productions transmédiatiques, musique, jeux vidéo, jeux, figurines, images…). 

Les séances auront lieu en co-modal.

Organisatrices : Fanny Barnabé (Epitech), Anaïs Goudmand (Sorbonne Université), Aurélie Huz (Université Paris Nanterre), Alice Jacquelin (Université Paris Nanterre)

Séance 8 – Mercredi 5 octobre, 17h-19h : Médias audiovisuels et études culturelles

Lieu : Pôle Métiers du Livre de l’université Paris Nanterre, 11 avenue Pozzo Di Borgo, 92210 Saint-Cloud – Salle de réunion (2e étage).

Lien de connexion : pour obtenir le lien de la réunion Teams (penser à télécharger le logiciel en amont) et suivre à distance cet événement, merci de bien vouloir écrire à l’équipe organisatrice via l’adresse mail de contact : atelierlpcm@protonmail.com

Répondante : Sarah Sepulchre (UCLouvain, SSH/ESPO)

Intervenantes:

  • Elena Defay-Thibaud (Université du Mans) : « Étude des enjeux médiologiques de la représentation de la female loser dans la série Fleabag : la narratologie, un outil d’analyse pertinent ? »

Avec l’aide des outils narratologiques afin d’analyser entre autres la sérialité et la transmédialité, ces réflexions interrogent les enjeux médiologiques d’une figure qui paraît encore méconnue, celle de la female loser, interrogée par l’intermédiaire d’une série télévisée en guise de corpus principal : la série britannique Fleabag écrite par Phoebe Waller-Bridge, dont les deux saisons ont été diffusées entre 2016 et 2019 sur la BBC Three. Il s’agira de s’intéresser plus spécifiquement à la narratologie, comme outil et méthode particulière d’analyse de la sérialité, de la fiction et du genre.

  • Yoshiko Suto (Université Nihon, Tokyo) : « L’affiche japonaise de film, univers cinématographique ou culturel ? »

Notre objet d’étude est le support d’affiche de cinéma au Japon. Les affiches donnent des indications sur l’univers diégétique des films, mais aussi sur les comportements à adopter, et présentent des topiques ancrées culturellement. De très nombreuses différences formelles entre les slogans et affiches à l’international sont présentes, mais en déduire l’existence de marqueurs objectifs d’une relation esthétique spécifique relève selon nous d’une construction culturaliste qui s’ancre dans une dialectique d’altérité. Dans ce cas, les slogans de deux sources différentes sont mis en résonance et produisent une opposition s’amplifiant par un jeu de reflets mutuels. Nous décrirons à la fois le fonctionnement spécifique de ces supports de communications ouvrant sur un univers filmique, et la manière dont ils peuvent être transfigurés en passant les frontières.

Les auditeur·rice·s qui souhaitent se rendre sur place doivent obligatoirement s’inscrire en écrivant à l’adresse suivante une semaine avant les séances : atelierlpcm@protonmail.com.

Nous encourageons les participant·e·s à adhérer à la LPCM :

https://lpcm.hypotheses.org/adherer-a-lassociation

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alice Jacquelin (13 septembre 2022). Séminaire LPCM, Séance 8 : Médias audiovisuels et études culturelles – mercredi 5 octobre, 17h-19h. LPCM. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2sq


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.