[Vidéos] Colloque Science-fiction, religions, théologies (ETHICS, Université Catholique de Lille)

Les captations vidéo de toutes les sessions du colloque Science-fiction, religions et théologies, ainsi que la conférence de Natacha Vas Deyres, sont dès à présent disponibles sur cette page.

10-11 juin 2022

Université Catholique de Lille

Organisé par ETHICS

Présentation du colloque par Franck Damour :

Argument

Les œuvres de science-fiction abondent en références théologiques et religieuses. Le décentrement radical que permet la science-fiction fait d’elle une littérature ouverte sur le mystère. La science-fiction traite des croyances, des pratiques religieuses, mais aussi de questions théologiques : les dieux foisonnent, ou des formes de vie qui interrogent les modalités de la divinité. Les situations limites développées dans la science-fiction véhiculent mille questionnements sur l’origine des choses et leur finalité, sur le Bien et le Mal, sur la finitude, sur la mort et les au-delà, etc. Olaf Stapledon, Philip K. Dick, Arthur C. Clarke, Stanislas Lem, Greg Bear, Dan Simmons, Pierre Bordage, Frank Herbert, Ray Bradbury, Orson Scott Card… la liste semble infinie. C’est ce fait massif que ce colloque vous propose d’explorer, de voir comment la science-fiction est travaillée par le religieux et le théologique et comme elle les travaille en retour.

Avec la participation exceptionnelle des romanciers Serge Lehman et Pierre Bordage et une projection du film Stalker d’A. Tarkovski au cinéma Le Majestic (Lille)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.