Parution : Écrivains et artistes en revue. Circulations des idées et des images dans la presse périodique entre France et Italie (1880-1940) (dir. Alessandra Marangoni, Julien Schuh)

Alessandra Marangoni, Julien Schuh (dir.), Écrivains et artistes en revue. Circulations des idées et des images dans la presse périodique entre France et Italie (1880-1940), Turin, Rosenberg & Sellier, coll. “Biblioteca di studi francesi”, 2022.

Au tournant des XIXe et XXe siècles, les «petites revues» de littérature et d’art ont été de véritables laboratoires d’expérimentation esthétique, mais aussi des lieux de discussion, de débats, d’échanges à une echelle internationale. C’est aussi au sein de ces périodiques, qui circulaient à travers toutes les grandes villes européennes, que se sont tissées et consolidées les relations culturelles entre la France et l’Italie. Leurs collaborateurs, tels Remy de Gourmont, Ricciotto Canudo, Guillaume Apollinaire ou Giovanni Papini, ont oeuvré de concert à l’émergence de réseaux artistiques et littéraires.

Les revues, objets collectifs, hétéroclites, mêlant les genres (poésie, roman, chroniques, critique, beaux-arts) et les médias (texte, illustration, photographie, experimentations typographiques voire musique) sont par nature des lieux de comparaison, de dialogue, de réappropriation, de jonction entre des champs et des espaces culturels différents.

L’étude de ces périodiques permet de dévoiler les mécanismes des échanges culturels internationaux dans l’Europe de la Belle Époque.

Ce volume collectif, issu de deux Journées d’étude à Padoue et à Paris, offre des pistes pour repenser l’histoire des circulations culturelles entre l’Italie et la France au prisme des revues.

Indice

Introduction

par Alessandra Marangoni et Julien Schuh

Écrivains et artistes français dans les revues italiennes

Circulation des idées, circulation des images entre les revues françaises et italiennes au tournant du siècle: “La Revue encyclopédique”, “La Plume” et “Emporium”

par Julien Schuh

Le monde des revues et le cosmopolitisme littéraire: échos de “La Revue blanche” dans “Il Marzocco”,

par Clément Dessy

La “Revue du Nord” (1904-1907): une revue italienne de langue française à Florence

par Alexia Kalantzis

Jean de Gourmont et “Emporium”, l’art de se faire un prénom?

par Vincent Gogibu

Deux contributions françaises dans les pages de “L’Ordine Nuovo”, en 1919: Henri Barbusse et Romain Rolland

par Tommaso Meldolesi

La revue “900. Cahiers d’Italie et d’Europe” ou la double méprise sur le surréalisme

par Maria Emanuela Raffi

Écrivains et artistes italiens dans les revues françaises

Les enjeux de la traduction dans les périodiques artistiques et littéraires fin-de-siècle

par Alexia Kalantzis

«Le génie italien» face à «l’ignorance des Français»? Les enjeux des transferts culturels dans l’“Anthologie-Revue de France et d’Italie” (1897-1900)

par Elisa Grilli

Marinetti et Mallarmé. Coup de Dés et Mots en liberté

par Alessandra Marangoni

«Tu t’appelles Marinetti ou d’Annunzio?». Poètes et artistes italiens dans la revue “Littérature” (1919-1924) et ses alentours

par Damiano De Pieri

“La Phalange” et l’Italie ou l’équilibre instable entre littérature et politique

par Vincent Gogibu



Citer ce billet
Anaïs Goudmand (2022, 14 juin). Parution : Écrivains et artistes en revue. Circulations des idées et des images dans la presse périodique entre France et Italie (1880-1940) (dir. Alessandra Marangoni, Julien Schuh). LPCM. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2r3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.