Disparition de Thierry Crépin

La bande dessinée perd l’un de ses plus éminents amateurs et chercheurs : Thierry Crépin nous a malheureusement quittés le vendredi 3 février 2012, emporté par une maladie contre laquelle il n’aura cessé de lutter. Membre du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université Versailles-Saint Quentin, Thierry Crépin a en effet largement contribué à l’étude des dispositifs de censure pesant au XXème siècle sur la bande dessinée et la littérature de jeunesse : on lui doit ainsi deux livres (« Haro sur le gangster ! » : La Moralisation de la presse enfantine (1934-1954) et « On tue à chaque page ! » : La loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, dirigé avec Thierry Groensteen) ainsi que de nombreux articles (tels « La presse et la loi de 1949, entre censure et autocensure », disponible sur Cairn ou « Le grand Prix de l’image française : une existence éphémère » disponible sur Comicalités). Il a également dirigé avec Françoise Hache-Bissette Les Presses enfantines chrétiennes au XXème siècle.
Nos pensées vont à ses proches, et en particulier à son épouse Autilia.

La cité internationale de la bande dessinée et de l’image a ouvert une page hommage pour Thierry.

Irène Langlet
Irène Langlet

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Langlet Irène (6 février 2012). Disparition de Thierry Crépin. LPCM. Consulté le 9 juin 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r13m