Réédition: Le Nouvel Adam (Noëlle Roger, Éditions la Baconnière)

Noëlle Roger, Le Nouvel Adam, Préambule de Michel Porret, Éditions la Baconnière, 2022

La redécouverte du roman visionnaire, héritier de Frankenstein, de l’auteure genevoise Noëlle Roger

Contact: Aurélie Schneider, aurelie@editions-baconniere.ch

 

Présentation

Après trente ans de carrière à l’École de Médecine, le brillant docteur Fléchère est toujours en butte à un problème en apparence insoluble : alors que les découvertes scientifiques progressent à une allure effrénée, l’être humain reste désespérément limité par ses capacités biologiques et intellectuelles.

Aussi se met-il à rêver à l’homme du futur, celuidu prochain stade évolutif. Dans un éclair de génie – ou de folie – Fléchère entrevoit la possibilité de provoquer lui-même, par une intervention humaine, cette mutation, afin de précipiter la création d’un nouvel Adam. Au risque de se voir dépasser par cet être supérieur qui voit trop loin, et se révèle rapidement inarrêtable…

Cent ans après Mary Shelley, à l’aube du XXesiècle, Noëlle Roger livrait un roman prométhéen qui résonne avec les problématiques actuelles liées au culte de la science et à l’idéal risqué du transhumanisme.

À propos de l’auteure

Hélène Dufour (1874-1953) fut une journaliste et romancière genevoise, plus connue sous son nom de plume Noëlle Roger. Elle publie une oeuvre abondante et polymorphe tout au long de sa fructueuse carrière, et reçoit différents prix de l’Académie française dont celui de la langue française en 1948.

Michel Porret se tient disponible pour répondre aux questions et aux interviews à propos de l’auteure et du roman.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fanny Barnabé (2 juin 2022). Réédition: Le Nouvel Adam (Noëlle Roger, Éditions la Baconnière). LPCM. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2qq


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.