Parution : La caricature sous le signe des révolutions (P. Dupuy, R. Reichardt)

Pascal Dupuy & Rolf Reichardt, La caricature sous le signe des révolutions. Mutations et permanence (XVIIIe-XIXe siècle), Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2021. 

La caricature imprimée connaît au xviiie siècle, puis au xixe siècle, une expansion décisive dans la plupart des pays européens. Pour se faire voir, entendre et comprendre, elle transforme le vocabulaire emblématique issu de l’imagerie folklorique des siècles précédents de manière à proposer une nouvelle signalétique visuelle, adaptée aux enjeux majeurs de pouvoir des temps nouveaux. Prise dans son ensemble, cette transformation forme un recueil de symboles et une grammaire de raccourcis graphiques en évolution constante et en continuelle expansion. Confrontés à la Révolution française comme aux révolutions du xixesiècle, ces motifs visuels qui sont au fondement même de la caricature, s’adaptent, mutent et se multiplient au rythme des évolutions et des bouleversements politiques et sociaux du temps. Fondé sur une sélection représentative des formules figurées régulièrement présentes dans la caricature européenne entre 1789 et 1871 (la ménagerie, le temps, les trois couleurs, le trône, le peuple, la tête coupée, etc.), le présent livre donne à voir et comprendre l’articulation esthétique et la rhétorique politique qui les sous-tendent, afin de permettre d’en apprécier pleinement la force suggestive et la puissance évocatrice.

Sommaire 

Remerciements

Introduction

Caricature des caricatures

Adaptation et transformation de l’imagerie traditionnelle

Le Temps l’amène. Prémonitions révolutionnaires (1778-1834)

Ménagerie royale 

La Restauration en images

Le peuple souverain

La chute du trône royal

La tête coupée

Les trois couleurs

Conclusion

Index

Table des figures



Citer ce billet
Anaïs Goudmand (2022, 16 mars). Parution : La caricature sous le signe des révolutions (P. Dupuy, R. Reichardt). LPCM. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2o6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.