Journée d’étude : Figures mythiques nordiques dans les cultures contemporaines
18 novembre 2022, Université de Caen-Normandie
Échéance des propositions : 10 mai 2022
Organisée en partenariat avec le festival Les Boréales et la bibliothèque Alexis de Toqueville
Dans la culture actuelle, on trouve un grand nombre de figures issues des récits du passé mais réinterprétées pour qu’elles puissent parler au public d’aujourd’hui. Ainsi les personnages mythologiques, folkloriques, historiques, légendaires et littéraires réapparaissent de nos jours dans la littérature générale et de jeunesse, dans la bande dessinée et le dessin animé, dans le cinéma et les séries télévisées, ainsi que dans les jeux vidéo et les jeux de société.
Parmi ces figures, celles issues des cultures nordiques semblent particulièrement intéresser le public actuel, que ce soit le « Viking » et les anciens dieux et héros, ou les créatures folkloriques comme le troll ou le métamorphe, ou bien d’autres personnages emblématiques. Ces figures mythiques sont entourées de mystère, ce qui permet une exploitation assez libre.
Cette journée d’étude a pour objectif d’analyser comment l’image de ces figures mythiques, telles qu’on les connait à travers les sources anciennes disponibles (les Eddas, les Sagas, les légendes populaires, le Kalevala, etc.), a évolué à travers le temps et se transmet aujourd’hui notamment à travers la culture populaire, à la fois à l’intérieur de l’aire géographique nordique et à l’étranger. Qu’est-ce qu’elles ont pour fasciner toujours autant, voire davantage ? Quels objectifs servent-elles aujourd’hui ?
Les propositions, d’environ 400 mots et accompagnées d’une courte bio-bibliographie, peuvent être envoyéesjusqu’au 10 mai 2022.
Contact : Annelie Jarl Ireman annelie.jarl@unicaen.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anaïs Goudmand (9 mars 2022). Appel à contributions : Figures mythiques nordiques dans les cultures contemporaines (Université de Caen-Normandie). LPCM. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2o0