Morgane Avellaneda, Lucien Derainne, Apolline Strèque, “Presse et patrimoine“, Québec, Médias 19, 2022.
En 2022, la plateforme scientifique Médias 19, consacrée à l’étude de la culture médiatique, a procédé à une importante refonte visuelle de son contenu. Nous lançons, avec “Presse et patrimoine”, le premier dossier scientifique édité au nouveau format de Médias 19.
En approfondissant des exemples de rencontre entre la presse et le patrimoine au cours du XVIIIe et du XIXe siècle, ce dossier montre qu’à travers les deux termes, ce sont deux conceptions complémentaires de l’histoire et du bien public qui interagissent l’une avec l’autre pour définir de nouveaux cadres culturels. Les auteurs explorent ainsi, entre autres, les patrimoines asssyrien, égyptien, romain ou encore gothique, à travers l’étude de documents journalistiques variés.
Médias 19 est un site scientifique en accès libre, dirigé à l’Université Laval par Guillaume Pinson et à l’Université de Montpellier 3 par Marie-Ève Thérenty.
Introduction. Presse et patrimoine, XVIIIe – XIXe siècle
CORINNE SAVARIAU ET ESTELLE BERTRAND
APOLLINE STRÈQUE
Les saisies patrimoniales françaises en Italie dans la presse française et italienne : 1796-1816
CLÉMENT PARADIS
Des édifices de pierre aux édifices de papier : l’archéologie sous presse de Félix Thiollier
YANNICK LE PAPE
HÉLÈNE BOONS
MORGANE AVELLANEDA
STÉPHANIE LE MAÎTRE
La valorisation numérique du patrimoine photographique de presse
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anaïs Goudmand (9 mars 2022). Parution : Presse et patrimoine (Médias 19). LPCM. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2nz