Yoan Verilhac (Université de Nîmes, Université Montpellier 3)

Maître de conférences en littérature française à l’Université de Nîmes (9e section)

Chercheur titulaire au RIRRA 21 (Université Montpellier 3)

Enseignement

Cours d’histoire littéraire et culturelle, de théorie littéraire en licence de lettres modernes appliquées (L1 à L3).

Séminaires de recherche dans le master « Fiction » (Humanités et industries culturelles) : Libéralisme et fiction (M1) / Le réel des médias (M2) 

Recherche

Mes travaux portent sur les rapports entre presse et littérature et sur l’histoire de la culture médiatique aux 19e et 20e siècles. 

2002-2008 : Doctorat. La jeune critique des petites revues symbolistes (1884-1904), dirigé par Jean-Marie Roulin et Jean-Bernard Vray, professeurs, soutenu le 22 février 2008 à l’Université de Saint-Etienne. Thèse publiée en 2010 aux PUSE.

2011-2015 : membre de l’ANR-FQRSC Médias19, plateforme scientifique fédérant les recherches sur la culture médiatique au XIXe siècle. Contribution aux axes : « Mystères urbains » (Marie-Èeve Thérenty, resp.), « Histoire et poétique de la petite presse » (Alain Vaillant, resp.).
Publication significative : VAILLANT Alain et VÉRILHAC Yoan, Vie de bohème et petite presse du XIXe siècle. Sociabilité littéraire ou solidarité journalistique ?, Presses universitaires de Paris Nanterre, coll. « Orbis literarum », 2018.

2014-2017 : collaboration au programme de recherche franco-belgo-québécois sur l’événement dans la presse au vingtième siècle, financé par le CRSH et dirigé par Micheline Cambron à l’université de Montréal. Participation aux projets « L’enlèvement du bébé Lindbergh » et « La satire ».
Publication significative : PINKER Roy (ARON Paul et VÉRILHAC Yoan pseud.), Faire sensation. De l’enlèvement du bébé Lindbergh au barnum médiatique, Agone, coll. Contre Feux, Marseille, 2017.

2016-2018 : participation au projet HIRIM (Histoire du Rire Moderne), dirigé par Ségolène Le Men et Alain Vaillant (Labex « Les passés dans le présent »). Responsable pour l’ouvrage collectif encyclopédique, issu du programme et dirigé par Alain Vaillant et Matthieu Letourneux, des chapitres « Le sketch », « La représentation », « Le rire télévisuel », « La sociabilité du rire ».
2017-2023 : membre fondateur de l’ANR Numapresse – Du Papier à l’écran : mutations culturelles, transferts génériques, poétiques médiatiques de la presse. Responsable avec Adeline Wrona de l’axe « Signatures de presse ».

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.