Parution : Récits d’outre-thèse. Quelle place dans le monde pour les docteur·es en Humanités? (revue Essais, hors série)

Isabelle Poulin (dir.), Récits d’outre-thèse. Quelle place dans le monde pour les docteur·es en Humanités ? (revue Essais, hors série), 2022.

Des docteur·es en arts, lettres, langues, sciences humaines, politiques ou sociales ont pris la plume pour raconter leur vie de chercheur au-delà des années de formation, dans le moment de leur confrontation avec le monde du travail.

Force est de constater que l’avenir de la recherche s’est assombri, de nouveaux statuts précaires ont même été créés, en plein confinement, par la loi du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 (LPR). Le monde du travail manque singulièrement d’appétence, quant à lui, pour les formations par la recherche.

Il semblait donc urgent de reprendre la main sur la forme de storytelling du show médiatique « ma thèse en 180 secondes », qui promeut performance orale et brièveté, mais peine à faire exister les docteur·es et les enjeux spécifiques de la recherche dans le monde moderne.

La publication a pu voir le jour grâce au travail collectif de doctorants, de docteurs et d’enseignants-chercheurs.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anaïs Goudmand (4 février 2022). Parution : Récits d’outre-thèse. Quelle place dans le monde pour les docteur·es en Humanités? (revue Essais, hors série). LPCM. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2mm


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.