Journée d’étude : 6ème édition du festival Le Haut du Livre autour de la littérature de jeunesse, organisé par l’association Doxa Vita.
8 avril 2022, Nancy
Échéance des propositions : 5 février 2022
Le festival Le Haut du Livre, parrainé par Daniel Picouly, se déroulera sur trois journées : une journée d’étude organisée sur le Campus Lettres et Sciences Humaines (Nancy) et un week–end au sein de la MJC Haut–du–Lièvre. Le festival, accessible gratuitement, s’articule principalement autour des thématiques de la littérature jeunesse et du spectacle vivant.
L’invitée d’honneur pour cette nouvelle édition du festival est Christine Naumann–Villemin. La journée d’étude sera organisée dans la matinée du vendredi 8 avril 2022 et aura pour objectif de découvrir l’œuvre de cette auteure et d’échanger autour de la question de la littérature jeunesse. Étudiants, doctorants, professeurs et toute personne intéressée par ces questionnements pourront assister à cette rencontre. Pour clôturer cette journée d’étude, un concert pédagogique sera proposé dans l’après–midi par les apprentis CFA « Métiers des arts de la scène » de l’Opéra de Nancy avec lesquels nous sommes en partenariat, au sein de la MJC du Haut du Lièvre.
Le festival se poursuit sur le week–end du 9 et 10 avril 2022 à la MJC du Haut–du–Lièvre. Le public pourra y rencontrer les auteurs invités dont Christine Naumann–Villemin et Daniel Picouly, mais aussi les illustrateurs et les maisons d’édition présents et échanger avec eux. Durant le week–end, ateliers et spectacles vivants seront proposés afin de diversifier les activités.
Thématique et critères de sélection : Nous souhaitons orienter notre journée d’étude sur l’analyse de l’acceptation des émotions par les enfants et comment ce processus est mis en situation dans toute l’œuvre de Christine Naumann–Villemin. Nous pouvons élargir l’enjeu de cette problématique en questionnant la place des parents autour de cette question de la légitimité des enfants à ressentir leurs émotions. En cela, notre appel à communication s’adresse à des doctorants et enseignants chercheurs de domaines de recherche variés. De nombreuses disciplines sont les bienvenues : la littérature, la sociologie, la philosophie et la psychologie. Aucun corpus de texte n’est imposé. Le choix des œuvres étudiées est donc laissé libre aux enseignants chercheurs et doctorants intéressés par ce projet.
La longueur attendue des propositions : De 600 à 1000 signes.
Calendrier : Les propositions d’étude sont à envoyer par mail avant le 5 février 2022. Nous donnerons notre réponse quant aux propositions retenues mi–février 2022.
Comité scientifique et organisateur : Le comité sera composé des étudiants et étudiantes de l’association Doxa Vita mais aussi d’enseignants chercheurs du laboratoire de recherche Littérature Imaginaire et Société (LIS) de l’UFR ALL–Nancy.
Présentation des propositions : Au cours de la journée d’étude, les enseignants chercheurs et doctorants ayant répondu à l’appel à communication et dont les propositions auront été retenues seront invités à présenter leur travail au cours d’une présentation d’environ 10 à 20 minutes. Chaque présentation sera suivie d’une discussion avec l’auditoire présent le 8 avril. Il sera possible d’utiliser des supports de diffusion et des moyens de communication pour favoriser la présentation des propositions (un court PowerPoint par exemple).
Nous insistons sur le fait que cet appel à communication s’adresse aux enseignants chercheurs et aux doctorants du Campus Lettres et Sciences Humaines. Vos connaissances et votre implication nous sont nécessaires pour mener à bien cette journée d’étude. Enfin, il est intéressant que doctorants, enseignants chercheurs et étudiants s’associent pour enrichir ce projet et montrer la cohésion qui existe entre les différents niveaux d’étude au sein du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy.
URL : https://www.lehautdulivre.com/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Lucie Bougon (2 février 2022). Appel à communications : Festival le haut du livre (Université de lorraine). LPCM. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2mf