Parution : De Blueberry à l’Incal (Jean-Clet Martin)

Jean-Clet Martin, De Blueberry à l’Incal, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, coll. “Réflexions faites”, 2022

L’ambition de ce livre est de proposer une lecture à la fois originale et complète du travail de Giraud/Mœbius, à travers ses deux séries majeures. Créé en collaboration avec Jean-Michel Charlier, Blueberry a profondément renouvelé l’imaginaire du western, tandis que L’Incal, avec Jodorowsky au scénario, a révolutionné le genre de la science-fiction. Qu’ils soient signés Jean Giraud ou Mœbius, les albums répondent à des interrogations communes, tant sur les aspects visuels et narratifs de la bande dessinée que sur les questions humaines, politiques et métaphysiques.

L’approche de Jean-Clet Martin fait ressortir le talent incomparable de Giraud dessinateur, bâtisseur de mondes, romancier en images, critique social et penseur de la condition humaine. Elle souligne également la richesse des influences de l’artiste, de l’influence l’école franco-belge (Hergé, Jacobs, Jijé) aux comics américains. L’ouvrage met encore en lumière sa contribution de créateur multimédia à l’ambiance particulière des films Alien et Blade Runner… 

Jean-Clet Martin est l’auteur de nombreux livres entre philosophie et histoire de l’art. Après avoir travaillé avec Gilles Deleuze, il lui consacre une thèse publiée chez Payot. Directeur de programme au Collège international de philosophie à partir de 1998, Jean-Clet Martin y a présenté un séminaire sur l’œuvre de Jorge Luis Borges. Aux Impressions Nouvelles, il a déjà publié deux essais remarqués, Logique de la science-fiction. De Hegel à Philip K. Dick (2017) et Ridley Scott. Philosophie du monstrueux (2019). 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anaïs Goudmand (3 janvier 2022). Parution : De Blueberry à l’Incal (Jean-Clet Martin). LPCM. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2l8


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.