Parution : Chris Ware. La bande dessinée réinventée (Jacques Samson, Benoît Peeters)

Jacques Samson, Benoît Peeters, Chris Ware. La bande dessinée réinventéeBruxelles, Les Impressions Nouvelles, coll. “Réflexions faites”, 2022.

Chris Ware est sans doute le plus important auteur de bande dessinée de ces dernières années, et pas seulement aux États-Unis, son pays de naissance et de résidence. Ses principaux albums, Jimmy Corrigan, Building Stories et Rusty Brown, sont traduits, célébrés et commentés dans le monde entier. Multiplement récompensé, il a reçu en juin 2021 le Grand prix d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.

Abondamment illustrée d’images rares ou inédites, cette première monographie en langue française offre plusieurs traversées d’une œuvre déjà imposante bien qu’encore en plein devenir. On y trouve une présentation chronologique ainsi que deux longs entretiens accordés à Benoît Peeters (en 2003 et en 2021). Grand connaisseur de l’histoire et de l’esthétique de la bande dessinée, Chris Ware tient sur son propre travail et sur l’art de la bande dessinée un discours d’une extrême richesse. C’est pourquoi l’ouvrage comprend aussi quatre articles de lui. La dernière partie du livre propose plusieurs études de Jacques Samson, analysant l’originalité et la modernité du travail de Chris Ware.

Lire un extrait sur le site de l’éditeur

Jacques Samson vit à Montréal. Après une carrière dans l’enseignement (bande dessinée, cinéma, littérature), il entretient une passion plus active que jamais pour la bande dessinée. Aux Impressions Nouvelles, il a publié la monographie Emmanuel Guibert en bonne compagnie.

Écrivain et scénariste, Benoît Peeters est l’auteur de Hergé, fils de Tintin et de Lire la bande dessinée (Flammarion). Avec François Schuiten, il a conçu et développé la série Les Cités obscures, récompensée par de nombreux prix et traduite dans le monde entier. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anaïs Goudmand (23 décembre 2021). Parution : Chris Ware. La bande dessinée réinventée (Jacques Samson, Benoît Peeters). LPCM. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2l4


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.