Parution : Le monde à la une. Une histoire de la presse par ses rubriques (Marie-Ève Therenty, Sylvain Venayre)

Marie-Ève Thérenty et Sylvain Venayre, 2021, Le monde à la une. Une histoire de la presse par ses rubriques, Anamosa.

Chaque jour, la presse française a apporté et apporte encore des récits et des images d’ailleurs. Elle l’a fait très différemment selon les époques, du fait des contraintes techniques notamment ; elle le fait très diversement, surtout, selon les rubriques. On ne raconte pas le monde de la même façon dans le roman-feuilleton, la chronique boursière, la correspondance, le reportage, la mode, le sport, la météo ou l’horoscope. On ne le montre pas de la même manière à la une, en gravure, en photographie ou encore en bande dessinée…

Dans cet ouvrage à la fois savant et ludique, Marie-Ève Thérenty et Sylvain Venayre ont réuni les meilleur·es spécialistes, littéraires et historien·ne·s, afin de parcourir près de deux siècles d’histoire, tout en s’interrogeant sur la manière dont les supports informent leurs lectrices et lecteurs des événements du monde.

Dirigé par Marie-Ève Thérenty, professeure de littérature française, et Sylvain Venayre, professeur d’histoire contemporaine.

Avec les contributions de : Paul Aron, Philippe Artières, Sixtine Audebert, Olivier Bara, Nicolas Bianchi, Claire Blandin, Lisa Bolz, Amélie Chabrier, Marie-Astrid Charlier, Manuel Charpy, Quentin Deluermoz, Oriane Deseilligny, Leïla De Vicente, Claire Fredj, Claire-Lise Gaillard, Laurence Guignard, Bruno Guimarães Martins, Dominique Kalifa, Pierre-Carl Langlais, Emmanuel Laurentin, Martine Lavaud, Matthieu Letourneux, Alexis Lévrier, Christine Marcandier, Sarah Mombert, Nejma Omari, Guillaume Pinson, Stéphanie Sauget, Julien Schuh, Mélodie Simard-Houde, Valérie Stiénon, Bounthavy Suvilay, Bertrand Tillier, Alain Vaillant, Yoan Vérilhac, Dimitri Vezyroglou, Adeline Wrona, Galia Yanoshevsky.

Préface de Jean-Noël Jeanneney.

En partenariat avec La librairie Petite Égypte

Marie-Ève Thérenty est professeure des universités et directrice du centre de recherche RIRRA21 à l’université Paul Valéry-Montpellier 3. Spécialiste des rapports entre presse et littérature, de poétique des supports et d’imaginaire des sociétés médiatiques, elle a publié plusieurs ouvrages dont Mosaïques. Être écrivain entre presse et roman (1829-1836)(Champion, 2003), La Littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au XIXe siècle (Seuil, 2007), avec Amélie Chabrier, Détective, fabrique de crimes ? (K éditions, 2017), Femmes de presse, femmes de lettres. De Delphine de Girardin à Florence Aubenas (CNRS éditions, 2019) et, avec Pierre-Carl Langlais et Julien Schuh, Les Lapins du Père Lachaise. Légendes urbaines, fake news et viralité avant Internet(CNRS éditions, 2020). Elle a codirigé La Civilisation du Journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle (nouveau monde, 2012). Elle codirige avec Guillaume Pinson medias19.org, plateforme dédiée à l’étude de la culture médiatique et elle pilote le projet Numapresse financé par l’ANR.

Sylvain Venayre est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble-Alpes. Sur l’histoire de la presse, il a notamment publié Une guerre au loin. Annam, 1883 (Paris, Les Belles Lettres, 2016). Avec Pierre Singaravélou, il a codirigé Histoire du monde au XIXe siècle (Fayard, 2017) et Le Magasin du monde (Fayard, 2020). Il dirige l’Histoire dessinée de la France (La Découverte/La Revue dessinée), dont il co-scénarisé le premier volume, La Balade nationale, avec Étienne Davodeau (2017).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.