Habiter dans la littérature pour la jeunesse
Vendredi 15 et samedi 16 octobre 2021
Auditorium de la médiathèque Marguerite Yourcenar, 41 rue d’Alleray, 75015 Paris (Métro ligne 12 : Vaugirard ou Convention; Bus : 62, 88, 89, 95)
Sur inscription avant le 30 septembre 2021
organisé par le CRILJ (Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse)
« J’ai une maison/Pleine de fenêtres »
Dans les livres comme dans la vie, on habite, ici ou là, seul ou à plusieurs, des lieux réels ou imaginaires. En 2020-2021, le CRILJ met en place un ensemble d’actions qui questionnent la notion d’ « Habiter » et les représentations qui en sont données dans la littérature pour la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui. Ce qui conduit à interroger l’espace en tant qu’espace de vie, du point de vue de ses habitants, parce qu’habiter c’est bien plus que se loger, c’est « être présent au monde et à autrui » (Habiter, le propre de l’humain, sous la direction de Michel Lussault, Thierry Paquot et Chris Younès, La Découverte, 2007)
« Et des portes aussi/Faut le reconnaître »
Le colloque pluridisciplinaire Habiter dans la littérature pour la jeunesse se tiendra à Paris les 15 et 16 octobre 2021. Il réunira auteurs/illustrateurs, bibliothécaires, chercheurs, enseignants, libraires, médiateurs, pour un temps de réflexion et d’échange. Des organismes et associations présenteront les actions concrètes qu’ils mènent sur « Comment habiter ? » en mettant en relation le vécu et l’espace, l’être et le monde, en lien avec la lecture des enfants et des jeunes.
« Et des habitants/Qui grognent, qui grognent / Et des habitants/Qui n’ont pas le temps »
(Anne Sylvestre, « Fabulettes », Disques Meys, MEY 2 400.541, 1969)
Programme
VENDREDI 15 OCTOBRE MATIN
. 9 heures – Accueil des participants.
. 9 heures 30– Ouverture et présentation du colloque par Françoise Lagarde, prési-dente du CRILJ
. 9 heures 45- Christophe Meunier (docteur en géographie, formateur à l’INSPE Centre Val de Loire, membre associé au Laboratoire InTRu à l’université François Rabelais de Tours) : « Habiter le monde, une condition géographique – La construction d’un capital spatial par les albums pour enfants »
TEMPS DE QUESTIONS
PAUSE
. 11 heures- Claudine Hervouët (conservatrice des bibliothèques, membre du comité de rédaction de la Revue des livres pour enfants, à la BnF) : « Habiter dans l’album pour la jeunesse »
. 11 heures 35- Éléonore Hamaide-Jager (maîtresse de conférences à l’université d’Artois/INSPE de l’académie de Lille) : « Entrer par effraction dans les maisons : les plans en coupe dans l’album pour la jeunesse »
. 12 heures 10 – Sylvie Considère (enseignante-chercheure en didactique de la géo-graphie à l’INSPE de l’académie de Lille et membre du laboratoire CIREL de l’université de Lille) et Christophe Duhaut (formateur en géographie à l’INSPE de l’académie de Lille) : « Espaces d’histoires, histoires d’espaces »
TEMPS DE QUESTIONS . 13 heures : Déjeuner libre
VENDREDI 15 OCTOBRE APRÈS-MIDI
. 14 heures 15– Gaëlle Le Guern-Camara (professeur agrégé de lettres modernes – chargée de cours à l’université de Créteil) : « Le Petit Chaperon rouge en scène : d’une maison l’autre, en passant par la forêt »
. 14 heures 50– Farah Abdelali (doctorante Laboratoire langues, littératures et communication – Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’sik, Casablanca) : PASTILLE VIDÉO : « La maison dans le conte populaire marocain : un exil, un refuge et un espace d’émancipation »
. 15 heures– Bernadette Bricout (professeur émérite de littérature orale à l’université Paris Diderot, conceptrice des Amphis 21 à Sciences Po, professeur invitée à l’université de Wuhan) : « La mémoire de la maison »
PAUSE
. 16 heures–Sawsan Awada-Jalu (libraire) : PAROLES DE LIBRAIRE : Zenobi, une librairie spécialisée dans la littérature sur la ville et l’habitat.
. 16 heures 30– Roger Müh (conseiller pédagogique en éducation musicale, associé au bureau des écoles au ministère de l’Éducation nationale) : INTERVENTION CHANTÉE : « Habiter dans la chanson pour enfants »
TEMPS DE QUESTIONS . 17 heures : Clôture de la journée
SAMEDI 16 OCTOBRE MATIN
. 9 heures 30– Brigitte Van den Bossche (agrégée de l’université de Liège, enseignante à l’École supérieure artistique St-Luc à Liège, coordinatrice des Ateliers du texte et de l’image et du fonds Michel Defourny) : « L’ « esprit cabane » dans l’album jeunesse, du terrain de jeu à l’espace imaginaire, de la réserve au refuge »
. 10 heures 05– Hélène Weis (professeur de lettres, formatrice, honoraire, à l’INSPE de Versailles, membre de l’AFRELOCE) : « La Cabane : habiter, une initiation culturelle dans les romans : Ségur, Defoe, les robinsonnades… »
TEMPS DE QUESTIONS
PAUSE
. 11 heures– Laurence Allain-Le Forestier et Anne-Rozenn Morel (PRCE à l’INSPE, École interne de l’université de Brest (UBO – université de Bretagne Occidentale) : « Habiter dans les romans de science-fiction : un retour à la nature «
. 11 heures 35– Odette Mitterrand (professeure d’histoire-géographie certifiée, honoraire, détachée au ministère de la Jeunesse et des Sports, conseiller technique et pédagogique) : « Habiter le monde : réalité d’un espace habité », à partir du livre pour adolescents Oh, Boy ! de Marie-Aude Murail
. 12 heures 10– PAROLES D’AUTEUR–ILLUSTRATEUR
Claude Ponti échange avec Adèle de Boucherville (autrice et professeure) sur le thème : « Les maisons de Claude Ponti »
TEMPS DE QUESTIONS
. 12 heures 45 : Déjeuner libre
SAMEDI 16 OCTOBRE APRÈS MIDI
. 14 heures– Soizik Jouin (conservatrice des bibliothèques de la ville de Paris, directrice de la médiathèque Françoise Sagan) : « L’image de l’architecte dans les albums et romans jeunesse ».
. 14 heures 35– PAROLES D’AUTEUR–ILLUSTRATEUR
Didier Cornille (designer) : « Regarder comment on habite »
. 15 heures 10– PAROLES D’ÉDITRICE
Francine Bouchet (directrice des éditions de La joie de lire) : PASTILLE VIDÉO : « Corbu comme Le Corbusier »
TEMPS DE QUESTIONS
. 15 heures 20– TABLE RONDE
avecClaire Monod, architecte et membre de Génération.s ; Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde ; Raphaële Heliot, médiatrice architectures écologiques,Vivacités IDF ; animation : Yvanne Chenouf
TEMPS DE QUESTIONS
. 16 heures 25– Mots de clôture de la présidente du CRILJ. . 16 heures 30 : Clôture des travaux
Comité de pilotage
-
Martine Abadia (CRILJ Midi-Pyrénées)
-
Denise Barriolade (CRILJ)
-
Max Butlen (CY Cergy Paris-Université)
-
Rolande Causse (écrivaine)
-
Yvanne Chenouf (Association française pour la lecture)
-
André Delobel (CRILJ)
-
Viviane Ezratty (CRILJ)
-
Soizik Jouin (directrice de la médiathèque Françoise Sagan, Paris)
-
Françoise Lagarde (CRILJ)
-
Martine Lang (CRILJ)
-
Pierre Le Guirinec (CRILJ)
-
Francis Marcoin (université d’Artois)
-
Muriel Tiberghien (CRILJ)
-
Isabelle Valque-Reddé (CRILJ)
Le colloque est gratuit sur inscription à effectuer avant le 30 septembre 2021
Par voie postale : au CRILJ, 20 rue de Strasbourg, 92600 ASNIÈRES-SUR-SEINE
Par voie de messagerie : à l’adresse électronique du CRILJ : crilj@crilj.org
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anaïs Goudmand (8 septembre 2021). Colloque : Habiter dans la littérature pour la jeunesse (Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse). LPCM. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2id