Maël Rannou (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

Après des études de philosophie et d’édition, Maël Rannou a obtenu une licence professionnelle en métiers bibliothèque à l’IUT Paris Descartes, puis un Master 1 en lettres modernes spécialisé en littérature jeunesse et un master 2 d’Histoire, tous deux à l’Université du Maine.

Ses mémoires ont porté sur la classification des bandes dessinées en bibliothèques municipales, la transmission de l’idéologie communiste dans les bandes dessinées de Pif Gadget et la naissance du fanzinat de bande dessinée en France.

Bibliothécaire en exercice, il a réalisé son début de carrière dans les bibliothèques de Laval, dont il a pris la direction en 2021.

Depuis septembre 2020, il est doctorant en Sciences de l’information et de la communication au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines/Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Sa thèse porte sur la bande dessinée québécoise et ses circulations dans et avec l’espace francophone européen. Elle est codirigée par Françoise Hache-Bissette (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines/Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Sylvain Lemay (École Multidisciplinaire de l’image/Université du Québec en Outaouais). Parallèlement, il enseigne ponctuellement dans des formations en métiers du livre (UCO Laval, IUT de Paris, CNFPT-Médiadix, EESI, etc.). 

Ses sujets de recherches privilégiés sont : le « patrimoine contemporain », la bande dessinée québécoise, le magazine Pif Gadget et plus globalement l’histoire de la presse de bande dessinée. Il publie aussi régulièrement sur les questions liées au fanzinat et au métier de bibliothécaire, en lien ou non avec la bande dessinée. Il a également participé à la fondation du Syndicat des éditeurs alternatifs et de La Brèche, association réunissant les chercheurs travaillant sur la bande dessinée, et est membre de sa collégiale depuis 2020. Cette même année il est aussi entré au conseil d’administration de la Bibliothèque nationale de France en tant que représentant des usagers.

Rédacteur régulier pour Du9, Bodoï, le Bulletin des bibliothèques de France et Les Cahiers de la BD (dont il a été rédacteur en chef adjoint), il gère le site 1fanzineparjour et publie le fanzine Gorgonzola, créé avec son frère à l’adolescence, qui mêle bande dessinée et dossiers historiques sur la bande dessinée.

Il a également scénarisé plusieurs albums pour différents auteurs (Jean Bourguignon, Yvang, Emmanuel Reuzé, Ludovic Rio…) et des récits courts pour Images Doc.  

Contact : maelrannou@lilo.org

Articles

Recensions dans le Bulletin des bibliothèques de France.

– « Pif Gadget et l’écologie politique », Strenae n° 21 « Pif Gadget et compagnie : approches pluridisciplinaires », à paraître (novembre 2022).

– « Naissance de la bédéphile québécoise », Sociétés & Représentations, à paraître (2022).

– « La bande dessinée québécoise et ses liens avec l’Europe francophone : une histoire artistique et critique encore à établir », Études canadiennes n° 90, juin 2021.

– « De l’inachevé à l’œuvre – Tentative de typologie des BDs inachevées », dans Éclats n° 1, juillet 2021.

– « Jacques Glénat et les fanzines », avec Philippe Capart, dans Reyns-Chikuma Chris (dir.), 50 ans d’histoire des éditions Glénat, Presses de l’Université de Liège, coll. « ACME », 2021.

– « La bande dessinée durant le Printemps érable (2012) : un outil de diffusion et de mobilisation pour une lutte en cours », revue Le Temps des Médias n° 35, thème « Luttes sociales », 2021.

– « Bibliothécaire et militant, en même temps ? », Bibliothèque(s) n° 102-103, automne 2020.

Ouvrages

– Pif Gadget et le communisme, Montrouge, PLG, coll. « Mémoire vive », 2021.

– La Bande Dessinée en bibliothèque (dir.), Paris, Le Cercle de la librairie, coll. « Bibliothèques », 2018.

– L’Art de Ce, monographie autour de l’œuvre de José Roosevelt, éditions du Canard, Lausanne, 2015.

Chapitres d’ouvrage

– « La bande dessinée argentine et la politique, autour d’un malentendu. Entretien avec Latino Imparato », Caravelle n° 116, août 2021.

– « Titeuf et la génération Tchô », dans Reyns-Chikuma Chris (dir.), 50 ans d’histoire des éditions

Glénat, Presses de l’Université de Liège, coll. « ACME », 2021.

Publications dans des actes de colloques

– « L’Égozine, l’intime ultime », dans Olivier Deloignon et Guillaume Dégé (dir.), Pas vu pas pris, actes du colloque international, Éditions de la Hear, Strasbourg, à 2016.

Communications

– « Et les fanzines ? Quand un journal à grande diffusion nous parle des marges », colloque international MédiaBD – La Bédéphilie en revues, Université Bordeaux Montaigne, 17-18 juin 2021.

– « Sylvie Rancourt, d’un champ à l’autre », colloque international La BD hors champ, Université Libre de Bruxelles, 2 au 4 juin 2021.

– « Pif Gadget et l’écologie politique », colloque international Pif Gadget et compagnie : approches pluridisciplinaires, Université de Franche-Comté/MSH de Bourgogne et de Franche-Comté, 4-5 février 2021.

– « Les bandes dessinées religieuses, exister coûte que coûte pour diffuser la Parole », journée d’étude de l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé L’Édition de fortune et de nécessité, Université de Sherbrooke, 27 novembre 2020.

– « De l’inachevé à l’œuvre – Tentative de typologie des BDs inachevées », journée d’étude Avec éclat. La narration par le fragment dans la bande dessinée, Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg, 17 octobre 2019. + « Échantillonner la bande dessinée, sampling et lectures expérimentales », entretien avec Samplerman.

– « D’un support à l’autre, usage et réusage des strips de Pif le chien », colloque PIFERAI, Université de Bourgogne, Dijon, 9 octobre 2019.

– « Glénat-Guttin et les fanzines : influences et activités de Jacques Glénat-Guttin dans le fandom avant Schtroumpf », journée d’étude Champs, mondes et réseaux de la bande dessinée : le cas de Glénat, organisée par ACME et COnTEXTES, Université de Liège, Liège, 20 avril 2018.

– « L’Égozine, l’intime ultime », colloque Fanzines, feuillets et non-livres, Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg, 23 novembre 2015.

– « Valaida Snow : adapter la vie d’une jazzwoman en bande dessinée », colloque Jazz et bande dessinée, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 18 juin 2011, Monségur, France.

Articles et préfaces hors secteur universitaire

– Nombreux articles pour le site Du9.org (consultables ici), Beaux Arts Magazines HorsSérie, Les Cahiers de la BD, etc.

– Avec Erwan Chartier, « Bretagne et bande dessinée », dans Pascal Rannou (dir.), La Littérature bretonne de langue française, Fouesnant, Yoran Embanner, 466 p., 2020.

– Avec Vincent Bernière, Postface à l’intégrale, des Bidochon T1, de Christian Binet, Fluide Glacial, 2019.

– Avec Vincent Bernière, Préfaces des intégrales de Valentin le vagabond T1&2, de Tabary et al., IMAV, 2018-2019.

– « Figures du loser chez Nicolas Mahler », Gorgonzola n° 21, janvier 2016.

– « Carthographier Montréal », Sentinelle n° 2, septembre 2015.

– « De quoi Poirier est-il la forme ? Esquisses d’une étude stylistique », Gorgonzola n° 19, octobre 2013.

– « Viper ou la bande dessinée hallucinogène », Gorgonzola n° 19, décembre 2012.

– « La Bande dessinée au Québec », Comix Club n° 10, février 2009.

– « Fanzinat de mon cœur », Comix Club n° 4, février 2007.

Bandes dessinées

Scénarios pour Images Doc, direction du fanzine Gorgonzola et de l’egozine Ceci est mon corps.

– Lecture publique, (dir.), collectif de bande dessinée, Nantes, Vide Cocagne, à paraître.

– Skip James, dessin de Jean Bourguignon, Noyelle-sous-Lens, BDMusic, 2016.

– En retard !, co-scénario et dessin d’Yvang, Nancy, Le Moule à gaufres, 2013.

– 24 h sur la ZAD, dessin de Ludovic Rio, Nantes, Vide Cocagne, coll. « Sous le manteau », 2013.

– Valaida Snow, dessin d’Emmanuel Reuzé, Noyelle-sous-Lens, BDMusic, 2016.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.