Gural-Migdal Anna (Université de l’Alberta)

Anna Gural-Migdal

Université de l’Alberta


Fiche biographique

Anna Gural-Migdal est professeure titularisée à l’Université de l’Alberta, où elle enseigne la littérature et le cinéma français. Elle est aussi spécialiste du cinéma italien contemporain qu’elle a enseigné pendant plusieurs années à l’Université de Montréal.

Ses recherches actuelles portent sur les divers aspects filmiques des romans de Zola, le naturalisme littéraire et filmique, ainsi que la représentation de la femme dans le cinéma français contemporain.

Elle a à son compte plus d’une centaine d’articles sur Zola et le naturalisme, la littérature française du XIXe et XXe siècle, ainsi que les cinémas français, italien et canadien.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et recueils d’articles dont L’Iconique et le filmique dans Les Rougon-Macquart (à paraître en 2012), Zola et le texte naturaliste en Europe et aux Amériques: Généricité, intertextualité et influences (en collaboration avec Carolyn Snipes-Hoyt, Edwin Mellen Press, 2006), Zola and Film. Essays in the Art of adaptation (en collaboration avec Robert Singer, McFarland, 2005), L’écriture du féminin chez Zola et dans la fiction naturaliste (2ème édtion, Peter Lang, 2004), Le Cinéma de Paul Tana. Parcours critiques (en collaboration avec Filippo Salvatore, Balzac, 1996).

Elle a également été rédactrice en chef de la revue canadienne de cinéma 24 images et correspondante du magazine italien Nuovo Cinema Europeo. Elle a aussi collaboré pendant dix ans à la revue transculturelle Vice Versa à titre de responsable de la section Cinéma, en plus d’avoir travaillé à la télévision pour le compte de Radio Québec.

Elle est actuellement Présidente de l’AIZEN (Association Internationale Zola et Naturalisme : http://www.ualberta.ca/~aizen/)  et Directrice de la revue internationale d’études naturalistes Excavatio subventionnée par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada.