Les voix féminines et la pensée musicale
28 mai 2021, de 11h à 14h15
Plateforme Zoom
Organisé par Cristina Parapar, APESA, Université Panthéon-Sorbonne
Inscription: lesvoixfeminines@gmail.com. Un lien Zoom sera envoyé aux participants.
La musique s’écoute, s’écrit et se joue, certes, mais elle peut également se penser. Nombreux sont, parmi les philosophes, ceux qui ont consacré des oeuvres à réfléchir sur la musique.Theodor W. Adorno, Eduard Hanslick, Peter Kivy, Pierre Schaeffer ou Enrico Fubini sont certains des auteurs les plus renommés. Une question, longtemps informulée, s’impose : n’y a-t-il pas de voix féminines dans l’histoire de la pensée musicale ?
En effet, Théanus de Crotone (VIe siècle avant J.-C.) et Hypatie d’Alexandrie (IVe siècle avant J.-C.) sont les premières femmes à avoir réfléchi aurapport entre musique, astronomie et mathématiques, mais leurs noms ne sont malheureusement pas présents dans nos esprits.Comme l’a écrit Sappho, quelqu’un plus tard se souviendra de nous. C’est précisément au coeur de cette journée d’étude que nous nous souvenons des femmes philosophes qui pensent la musique. Il ne s’agit pas de faire dialoguer les théories féministes et la musicologie, mais bien de soulever les concepts musicaux majeurs qui intéressent les femmes philosophes de nos jours.
Programme
11h
Accueil des participants
11h15
Agnès Gayraud, À l’écoute des musiques populaires enregistrées. Expérience et théorie
11h45
Joana Desplat-Roger, Silence « philo-phonique » du jazz
12h15
Discussion
12h30
Pause café
12h45
Magda Polo, Philosophie, musique et image: Wittgenstein, Schönberg et Cardew
13h15
Cécile Malaspina, Noise – Leçons d’un empirisme déchaîné
13h45
Discussion
14h
Conclusion
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
michelemorselli (26 mai 2021). JOURNÉE d’Étude : Les voix fÉminines et la pensée musicale. LPCM. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2g8