JOURNÉE d’Étude : Les voix fÉminines et la pensée musicale

Les voix féminines et la pensée musicale

28 mai 2021, de 11h à 14h15

Plateforme Zoom

Organisé par Cristina Parapar, APESA, Université Panthéon-Sorbonne

Inscription: lesvoixfeminines@gmail.com. Un lien Zoom sera envoyé aux participants. 

La musique s’écoute, s’écrit et se joue, certes, mais elle peut également se penser. Nombreux sont, parmi les philosophes, ceux qui ont consacré des oeuvres à réfléchir sur la musique.Theodor W. Adorno, Eduard Hanslick, Peter Kivy, Pierre Schaeffer ou Enrico Fubini sont certains des auteurs les plus renommés. Une question, longtemps informulée, s’impose : n’y a-t-il pas de voix féminines dans l’histoire de la pensée musicale ?

En effet, Théanus de Crotone (VIe siècle avant J.-C.) et Hypatie d’Alexandrie (IVe siècle avant J.-C.) sont les premières femmes à avoir réfléchi aurapport entre musique, astronomie et mathématiques, mais leurs noms ne sont malheureusement pas présents dans nos esprits.Comme l’a écrit Sappho, quelqu’un plus tard se souviendra de nous. C’est précisément au coeur de cette journée d’étude que nous nous souvenons des femmes philosophes qui pensent la musique. Il ne s’agit pas de faire dialoguer les théories féministes et la musicologie, mais bien de soulever les concepts musicaux majeurs qui intéressent les femmes philosophes de nos jours.

 

Programme

11h 

Accueil des participants 

11h15 

Agnès Gayraud, À l’écoute des musiques populaires enregistrées. Expérience et théorie 

11h45 

Joana Desplat-Roger, Silence « philo-phonique » du jazz 

12h15 

Discussion 

12h30 

Pause café 

12h45 

Magda Polo, Philosophie, musique et image: Wittgenstein, Schönberg et Cardew 

13h15 

Cécile Malaspina, Noise – Leçons d’un empirisme déchaîné 

13h45 

Discussion 

14h 

Conclusion



Citer ce billet
michelemorselli (2021, 26 mai). JOURNÉE d’Étude : Les voix fÉminines et la pensée musicale. LPCM. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2g8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.