Vittorio Frigerio, Dumas l’irrégulier
Presses Universitaires de Limoges, coll. “Mediatextes”, 2011.
190 pages – 25 €
ISBN : 978-2-84287-546-6
L’oeuvre et la vie d’Alexandre Dumas père ont connu des hauts et des bas impressionnants. De provincial parfaitement inconnu à étoile montante du premier romantisme ; de maître du théâtre moderne à inspirateur de navets de série B ; de roi incontesté du feuilleton, adoré par des millions de lecteurs, à exemple flagrant pour les enfants des écoles de comment il ne faut surtout pas écrire ; de vieux mulâtre fatigué, survivant à peine aux dépens d’un public provincial peu exigeant, à brillante incarnation posthume de la France multiculturelle, installé depuis 2002 au Panthéon. Homme-orchestre, écrivain inspiré mais également imprésario de lui-même, administrateur, publiciste et personnalité médiatique avant la lettre, Dumas mêle une apparente simplicité de bon aloi avec une identité à facettes multiples, qui en font un personnage crucial pour comprendre l’évolution de la littérature et des médias dans l’âge moderne.
Vittorio Frigerio est professeur et directeur du département d’études françaises de l’université Dalhousie de Halifax (N.-E., Canada). Critique et romancier, il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles principalement sur des auteurs du xixe siècle français. Il est également l’animateur de la revue en ligne Belphégor – Littérature populaire et culture médiatique (http://etc.dal.ca/belphegor). Il a publié Les fils de Monte-Cristo aux PULIM.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Langlet Irène (24 novembre 2011). Parution: Vittorio Frigerio, Dumas l'irrégulier (PULIM). LPCM. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r12g