Journée d’étude Banlieue-poétique dans le rap et la littérature
18 mars 2022
Université CY Cergy Paris
Échéance des propositions : 1er octobre 2021
Organisée par Sylvie Brodziak, Marion Coste
L’espace urbain qu’est la banlieue est, au XXIème siècle, un des hauts lieux de la création artistique. Thème récurrent dans le rap et la littérature, il rompt avec la langue, questionne la forme et modifie les représentations. Il s’agira donc dans cette journée d’étude d’explorer la poétique que fait naitre la banlieue en littérature et dans le rap , tout en respectant la singularité des modes d’expression artistique.
En effet, la proximité thématique ne doit pas faire oublier que le rap, étant un genre musical, voire musical et visuel si l’on considère que le clip fait partie intégrante du morceau, s’exprime à travers des médias sonores, visuels et textuels, là où le roman ne s’exprime que par le texte, très partiellement par l’image si l’on prend en compte la couverture. Il s’agira dans cette journée d’étude de voir comment cette différence médiatique influe sur l’expression des banlieues. On étudiera aussi, autour de ce thème de la banlieue, les rencontres du livre et du rap, l’un pouvant citer l’autre dans l’optique de s’en démarquer ou au contraire de s’y associer. On pourra aussi interroger la façon dont la littérature et le rap s’approprient certaines caractéristiques de l’oralité des grands ensembles urbains, avec des ambitions variées : donner voix à celles et ceux qu’on n’écoute pas, contredire des discours stéréotypés sur les cités, alerter sur les conditions de vie et les dérives potentielles qui pourraient en découler, choquer son public ou renouveler les formes du roman, et la liste reste ouverte. Enfin, on pourra s’intéresser aux mises en scène de soi, dans le rap ou la littérature, de l’artiste comme banlieusard.
Ces quelques problématiques pourront être étudiées à travers l’analyse de romans accordant une place importante aux banlieues (Rachid Djaïdani, Faïza Guène, Kaoutar Harchi, Léonora Miano, Charles Robinson, Bakary Sakho, Sami Tchak entre autres) et des morceaux de rap – de IAM à Niska, la liste serait trop longue à établir – appréhendés à la fois comme texte, musique et clip vidéo. Un intérêt tout particulier pourrait être apporté aux romans écrits par des rappeurs, comme René ou Les Derniers de la rue Ponty de Disiz. Nous privilégierons les approches intermédiales, qui rapprocheront les pratiques musicales et littéraires autour de la description des banlieues, ainsi que les corpus d’étude associant textes littéraires et morceaux de rap.
Un titre et un résumé d’environ 150 mots, accompagnés d’une brève notice bio-bibliographique devront être envoyés avant le 1er octobre 2021 aux adresses suivantes : sylvie.brodziak@cyu.fr et marion.coste@cyu.fr
Bibliographie :
Christian Béthune, Le Rap, une esthétique hors-la-loi, Paris, Autrement, 2003.
Bettina Ghio, Sans fautes de frappe. Rap et littérature, Marseille, Le Mot et Le Reste, 2016
Elisa Bricco, Serena Cello, Catherine Douzou et Nancy Murzilli, « “Banlieues” : entre imaginaires et expériences », Itinéraires, 2016-3/2017, 2016-3 | 2017 « Banlieues » : entre imaginaires et expériences (openedition.org)
Emmanuelle Carinos et Benoît Dufau, La Plume et le Bitume, Paris, École normale supérieure, 2015-2017, [En ligne, archives], http://savoirs.ens.fr/recherche.php?rechercheOption=&rechercheTerme=La+Plume+et+le+Bitume.
Alice Géraud, La banlieue un genre de fiction – Libération (liberation.fr),10 juin 2014.
Anthony Pecqueux, Voix du rap. Essai de sociologie de l’action musicale, L’Harmattan, coll. « Anthropologie du monde occid », 2007.
Cyril Vettorato 2008, Un monde où l’on clashe : la joute verbale d’insultes dans la culture de rue, Paris, Éditions des Archives contemporaines.
Rémi Wallon, « “Va te faire niquer toi et tes livres” : Time Bomb, le triomphe d’un rap bête et méchant », Revue critique de fixxion française contemporaine, no 5, [En ligne], http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx05.12/688
[Dossier] Pour en finir avec la comparaison rap / littérature – LREF (lerapenfrance.fr) [en ligne].
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurélie Huz (14 mai 2021). Appel à contributions : Banlieue-poétique dans le rap et la littérature (Cergy Paris). LPCM. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r2fl