Les mystères de Paris adaptés en gravures animées

Les Mystères de Paris, une série de Véronique Puybaret et Matthieu Dubois, 2020

Paris, 1840. Rodolphe de Gerolstein, prince sans peur mais pas sans reproches, enquête sur la disparition de Germain, le fils de sa gouvernante, aux prises avec la pègre des bas-fonds et les bourgeois des beaux quartiers. Il va découvrir un lourd secret qui le touche intimement… Profitons des nouvelles technologies pour réhabiliter les formidables « Mystères de Paris » d’Eugène Sue, dans leur format feuilletonnant d’origine (1842) mais dans une narration dépoussiérée et décalée grâce à l’animation numérique des gravures dessinées à l’époque pour l’oeuvre. Nos 40 épisodes de fiction (d’environ 3 minutes) sont diffusés gratuitement sur Youtube et seront rejoints peu à peu par 40 petits bonus documentaires, tant l’oeuvre d’Eugène Sue est ancrée dans son époque passionnante. Ce programme pédagogique et distrayant est donc à disposition de tous !

TECHNIQUE : Animation 2D cutout

RÔLES DU STUDIO :  Production et studio d’animation

FORMAT : HD – Série 40×3′

RÉALISATION : Véronique Puybaret (veronique.puybaret@free.fr) et Matthieu Dubois

PRODUCTION : La Curieuse (la.curieuse@free.fr), Amopix

PARTENAIRES : France 3 Ile-de-France, Réseaux des télévisions du Grand-Est, Région Grand Est, Agence Culturelle d’Alsace, Région Nouvelle Aquitaine, Département de la Charente, Pôle Image Magelis, Procirep Angoa, Adami, Sacem, Tous Coprod, SACD, Orange et INA


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.