Séminaire : Marta Caraion, « Comment la littérature pense les objets » (PHisTeM 2020-2021)

Séminaire général du PHisTeM 2020-2021. Université Paris Nanterre, CSLF (EA 1586), équipe de « Poétique historique des textes modernes ». Coordination : Matthieu Letourneux et Alain Vaillant.

Conférence en ligne de Marta Caraion (université de Lausanne) :  « Comment la littérature pense les objets », 8 février, 16h30.

La première séance du séminaire du PHisTeM (Université Paris-Nanterre) se tiendra le 8 février, de 16h30 à 19h. Nous y entendrons notre collègue Marta Caraion, de l’université de Lausanne, à propos de son dernier livre Comment la littérature pense les objets (Champ Vallon, 2020). Compte tenu des circonstances sanitaires, la séance se tiendra par visioconférence (écrire aux organisateurs ci-dessous pour obtenir le lien Meet).

Présentation de la conférence :

Dans le cadre de ce séminaire, Marta Caraion reviendra sur les réflexions qu’elle a développées autour des relations entre littérature et culture matérielle dans son livre, Comment la littérature pense les objets. Théorie littéraire de la culture matérielle, Champ Vallon, coll. Détours, nov. 2020.

La littérature assure un rôle essentiel dans la constitution d’une pensée critique de la culture matérielle de l’âge industriel. Avant les sciences sociales et la philosophie, les textes littéraires, à partir des années 1830, problématisent les mutations d’une culture matérielle en expansion et l’ébranlement que celle-ci provoque dans l’ordre des catégories existentielles et esthétiques.

Ressources complémentaires :

Parcourir le sommaire de l’ouvrage et lire sur Fabula deux extraits de l’introduction :

Voir la vidéo d’un entretien avec M. Caraion sur la chaîne Youtube de l’Université de Lausanne : « Une pensée littéraire de la culture matérielle » (mis en ligne le 26 janvier 2021).

Présentation de l’autrice :

Marta Caraion est professeure de littérature française à l’Université de Lausanne où elle dirige un projet de recherche sur les rapports entre littérature et culture matérielle du XIXe au XXIe siècle subsidié par le FNS. Elle a dirigé le volume collectif Usages de l’objet. Littérature, histoire, arts et techniques, XIXe-XXe siècles (Champ Vallon, 2014) et publié Pour fixer la trace. Photographie, littérature et voyage au milieu du XIXe siècle (Droz, 2003).

Présentation du séminaire :

Le séminaire général du PHisTeM, organisé autour des travaux les plus récents, vise à offrir un panorama des recherches nouvelles en théorie littéraire, en histoire littéraire et en cultural studies.

Informations de connexion :

La séance aura lieu à distance sur Meet le lundi 8 février 2021 de 16h30 à 19h.

Écrire aux organisateurs pour obtenir le lien Meet :

Matthieu Letourneux (matthletourneux@gmail.com)

Alain Vaillant (alaingp.vaillant@gmail.com)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.