Parution : Best-sellers. L’industrie du succès

Olivier Bessard-Banquy, Sylvie Ducas, Alexandre Gefen (dir.), Best-sellers. L’industrie du succès, Armand Colin, 2021.

Rien n’est plus mystérieux et objet de plus de convoitise qu’un best-seller. Certains livres sont conçus en fonction de recettes menant automatiquement au succès. D’autres, issus du même moule, passent complètement inaperçus – tandis que certains ouvrages réputés difficiles reçoivent parfois un accueil enthousiaste du public. Quel point commun peut-on trouver  entre le  Capital et Harry Potter,  Le Petit Prince et Belle du Seigneur  ? Existe-t-il un secret, une technique, permettant de transformer n’importe quel manuscrit en n°  1 des ventes ? Quelle part revient à l’auteur dans cette réussite  ? à l’éditeur  ? aux lecteurs  ? Finalement, depuis le XIXe siècle, que nous disent les best-sellers ? S’agit-il d’une catégorie historique, dont on peut relater l’invention  ? Nous racontent-ils l’histoire d’un horizon de réception  : celui du «  grand public  »  ? Peut-on, de Walter Scott aux Fifty Shades of Grey, bâtir une histoire de la culture commune au plus grand nombre  ? D’ailleurs, les lire, est-ce forcément les aime  ? Une pléiade de spécialistes de la littérature et des métiers du livre se penche ici avec intérêt sur ces livres exceptionnels, habituellement traités avec mépris.

1. HISTOIRE DES BEST-SELLERS L’entrée dans l’ère des cent mille. Faire des best-sellersavec le canon. Les collections de classiques à bas prix.  Le «  Livre  » de Mallarmé, un best-seller imaginaire ? La Fabrique publicitaire d’un best-seller.  

2. THÉORIE DU BEST-SELLER  Best-seller, consommation et idéologie.  «  On ne sait jamais rien du sort d’un livre ». Théorie et pratique des best-sellers. Entretien avec Michel Bussi.  

3. FABRIQUE DU BEST-SELLER Économie du best-seller.  Le prix Wepler, un anti-prix marchand dans une «  économie du prestige  ». La fabrication de best-sellers via l’auto-édition.  

4. POÉTIQUE DU BEST-SELLER  Y a-t-il une poétique du best-seller ? Spécularité dans des romans best-sellers: le personnage de l’écrivain. Entretien avec Marc Levy. 

5.  TYPOLOGIE DES BEST-SELLERS  Les livres qui font du bien. À la recherche d’une typologie des best-sellers dans la littérature de l’imaginaire pour jeunes-adultes. Des succès érotiques d’hier à aujourd’hui. Les best-sellers en histoire 

6.  MÉDIATIONS DES BEST-SELLERS  Le storytelling autour des écrivains de best-sellers. Un best-seller à la bibliothèque  ! Modalités pratiques et enjeux d’un «  rayon best-sellers  ». Table ronde de professionnels du livre  : «  Nous sommes entrés dans la best-sellerisation du monde  ».  

7. PUBLICS DES BEST-SELLERS  50 Nuances de Grey, les dessous d’un best-seller.  Quand les youtubeurs créent des best-sellers. Martin Winckler : comment survivre à un best-seller ? 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.