Revaz Françoise (Université de Fribourg)

Françoise Revaz

professeure associée de linguistique française

Département des Langues et Littératures de l’Université de Fribourg

Françoise Revaz est née le 4 septembre 1953 à Genève. Elle vit dans la région d’Yverdon-les-Bains (VD). Elle est professeure associée de linguistique française au Département des Langues et Littératures de l’Université de Fribourg depuis 2001.

Après l’obtention, à Genève, d’un brevet d’enseignement en 1976 et d’une licence ès sciences de l’éducation en 1984, elle a poursuivi son parcours professionnel à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne en tant qu’assistante de recherche du professeur J.-M. Adam. Sous la direction de ce dernier, elle a soutenu, en 1995, une thèse de doctorat intitulée Frontières du récit. Maître assistante à la chaire de linguistique française de Lausanne, de 1993 à 1996, elle a participé à de nombreux projets de recherche FNS dans le champ de la linguistique textuelle (théorisation des genres descriptif et narratif, modes de textualisation des actions dans l’historiographie, la littérature et la presse écrite). Elle a été chargée d’enseignement en didactique du français de 1996 à 2001 à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève où elle a également collaboré à une recherche sur l’analyse des actions et des discours en situation de travail avec le professeur J.-P. Bronckart.

Ses recherches se situent dans les domaines de la narratologie, des théories de l’action et de la linguistique textuelle (énonciation et temps verbaux). Après avoir dirigé (de 2005 à 2008) une recherche sur l’analyse linguistique et narratologique des feuilletons médiatiques dans la presse écrite, elle va diriger dès janvier 2012 une recherche interdisciplinaire sur les périodiques de BD des années 50 (fonds récemment acquis par les Archives de la ville de Lausanne) en collaboration avec le professeur Alain Boillat de la Section d’Histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne (recherche financée par le Fonds National Suisse). En janvier 2010, elle a créé avec  le professeur Raphaël Baroni de l’Université de Lausanne le Réseau romand de narratologie (www.narratologie.ch).