Journée d’études : Penser les médias : terrains, sources et approches

Penser les médias : terrains, sources et approches

Mardi 8 juin 2021

UNIL, Château de Dorigny, salle 106.

Journée d’études organisée par la FDi (resp.: Alberto Roncaccia). Comité doctoral: Roxane Gray (Section d’histoire), Audrey Hostettler (DIHSR) et Emmanuelle Paccaud (Section d’histoire & Centre SHC).

FDI_pic.jpg

Problématique

Fortes de leur succès dans le paysage académique, les media studies représentent un champ de recherche fécond et hétérogène. Des objets d’étude (médias de masse, médias dits traditionnels ou nouveaux, obsolètes ou marginaux) aux cadres théoriques (archéologie et écologie des médias, production studies, perspectives genre et postcoloniales, etc.), en passant par leur inscription dans des disciplines diverses (histoire et sociologie des médias, philosophie, sciences de l’information et de la communication, etc.), les media studies recouvrent aujourd’hui un éventail d’approches variées. Penser les médias implique ainsi de considérer de nombreuses grilles de lecture: comment se repérer parmi des courants de recherche hétéroclites et en constant renouvellement? Quelles approches adopter dès lors que l’on se confronte aux contraintes d’un terrain d’étude et des sources mobilisées?

L’actualité éditoriale des media studies (voir la bibliographie ci-dessous) semble avoir pris acte de ces enjeux méthodologiques. En recensant la diversité des démarches possibles autour d’un même objet d’étude et en partageant des pistes d’analyse inédites, les contributions récentes proposent de baliser le terrain à travers une réflexion collective sur les pratiques des chercheuses et chercheurs. Dans cette même perspective, cette journée d’étude se propose de revisiter plus concrètement notre rapport à la recherche sur les médias. 

Pensée comme un lieu d’échanges et de discussions sur nos méthodes de travail appliquées à l’étude de différents médias (cinéma, radio, télévision, presse, littérature, photographie, bande dessinée, musique, nouveaux médias, etc.), cette journée poursuit les objectifs suivants:

  • Questionner l’inscription de nos recherches dans un champ à la fois vaste et hétérogène; comment se positionner en tant que jeune chercheur·euse dans le domaine des media studies?
  • Partager les approches qui permettent de faire dialoguer nos objets d’étude spécifiques avec les outils méthodologiques à disposition dans un champ en constante expansion.
  • Interroger l’articulation parfois problématique d’un cadre théorique avec l’accessibilité et la réalité du terrain d’une part; la nature et l’usage des sources d’autre part.

Cette journée d’étude s’adresse aux doctorant·e·s qui, en début ou en fin de thèse, approchent les médias ou mobilisent des approches médiatiques dans leur recherche, et ce dans des disciplines variées (lettres, sciences sociales, sciences du sport, etc.) et à différentes périodes. Les communications pourront prendre des formes diverses: présentation du projet de thèse, d’un problème méthodologique spécifique, d’un article en cours de rédaction, ou d’une étude de cas (liste non exhaustive). Les approches comparatives, interdisciplinaires et transmédiatiques sont vivement encouragées; les présentations de groupe sont bienvenues. Les participant·e·s bénéficieront également d’échanges avec un·e spécialiste en histoire des médias, qui ouvrira cette journée par une conférence.

Agenda

Les propositions (environ 1800 signes, avec un titre, un descriptif et une courte bibliographie de travail) sont à envoyer avant le 15 janvier 2021 à Roxane.Gray@unil.chAudrey.Hostettler@unil.ch et Emmanuelle.Paccaud@unil.ch, avec copie à fdi@unil.ch.

Appel à contributions

Appel_journée_8juin2021  (874 Ko)



Citer ce billet
Anaïs Goudmand (2020, 30 octobre). Journée d’études : Penser les médias : terrains, sources et approches. LPCM. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r260

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.