Sylvain Venayre, Pierre Singaravélou (dir.), Le magasin du monde. La mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours, Fayard, “Divers Histoire”, 2020.
Saviez-vous que le hamac, d’origine amérindienne, avait été mis au service de la conquête de l’espace ? Que le surf fut d’abord une pratique politique et religieuse ? Que le shampoing adopté par les Britanniques provient du sous-continent indien ? Que la boîte de conserve a initié le développement spectaculaire de Kuala Lumpur ? Que la passion du piano a accéléré l’extermination des éléphants des savanes africaines ? Que de petits coquillages des Maldives permettaient d’acheter des captifs destinés aux plantations outre-Atlantique ?À l’invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, près de quatre-vingt-dix historiennes et historiens ont accepté de relever le défi, savant et ludique, d’une histoire du monde par les objets.
De la tong au sari, du gilet jaune à la bouteille en plastique, en passant par le sex-toy et la chicotte, ces objets tour à tour triviaux et extraordinaires éclairent nos pratiques les plus intimes tout en nous invitant à comprendre autrement la mondialisation et ses limites. Un voyage insolite et passionnant dans le grand magasin du monde.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anaïs Goudmand (27 octobre 2020). Parution : Le magasin du monde. La mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours. LPCM. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r25q