Parution : Le Seigneur des anneaux. Une aventure philosophique.

Matthieu Amat, Simon Merle, Le Seigneur des anneaux. Une aventure philosophique, Ellipses, 2020. 

Pourquoi admirons-nous les Elfes ? Qu’est-ce qui fait la grandeur des Hobbits ? De quoi l’anneau est-il le symbole ? Que voit-on dans le miroir de Galadriel ? Des questions, parmi d’autres, auquel cet ouvrage essaie de répondre, en croisant l’œuvre de Tolkien avec des textes de philosophes. Ce faisant, les auteurs ne prétendent pas établir une philosophie globale du Seigneur des anneaux, mais montrent comment on peut philosopher à partir des objets de la Terre du Milieu. Sous la forme de brefs essais, ils invitent le lecteur à poursuivre l’aventure littéraire par une petite aventure philosophique.

Sommaire

Lire un extrait

Agrégé et docteur en philosophie, Matthieu Amat enseigne et poursuit ses recherches en philosophie de la culture à l’Université de Lausanne.

Agrégé de philosophie, Simon Merle est professeur en lycée général.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anaïs Goudmand (21 octobre 2020). Parution : Le Seigneur des anneaux. Une aventure philosophique. LPCM. Consulté le 16 mars 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r25b


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.