Parution : Méthodes de recherche en contexte numérique

Mélanie Millette, Florence Millerand, David Myles et Guillaume Latzko-Toth (dir.), Méthodes de recherche en contexte numérique. Une orientation qualitativePresses Universitaires de Montréal, « Libre accès », 2020. 

Ce livre fait le point sur les avancées et les enjeux de la méthodologie qualitative en contexte numérique. Il offre un panorama des méthodes de recherche les plus récentes pour l’étude des phénomènes en ligne par les sciences sociales – communication, sociologie, anthropologie. Cet ouvrage foisonnant présente des textes allant des fondements épistémologiques aux méthodes visuelles pour l’étude d’objets numériques, en passant par les stratégies ethnographiques, la collecte et l’analyse de traces d’activités en ligne. Au-delà du manuel, l’ouvrage se distingue par son actualité, sa cohérence entre la théorie et la pratique ainsi que par sa résonance interdisciplinaire.

Les chercheurs et les chercheuses en sciences humaines et sociales, les spécialistes d’Internet ainsi que les étudiants et les étudiantes intéressés à l’analyse d’un objet ou d’un fait social relié à l’univers numérique seront comblés notamment par la richesse des thèmes abordés, les types de corpus étudiés et les exemples d’enquêtes.

Mélanie Millette est professeure agrégée au Département de communication sociale et publique de l’UQAM.

Florence Millerand est professeure titulaire au Département de communication sociale et publique de l’UQAM.

David Myles est professeur associé au Département de sexologie de l’UQAM.

Guillaume Latzko-Toth est professeur titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.